Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

19 juin 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Saint-Donat célèbre avec fierté ses 150 ans d’histoire

©Jean-Philippe Langlais - L'Avantage Rimouski

Une partie du comité organisateur du 150e anniversaire de Saint-Donat.

PATRIMOINE. Le comité organisateur des célébrations du 150e anniversaire de Saint-Donat n’a pas ménagé les efforts afin de livrer, dès jeudi, une programmation étoffée pour les cinq jours de festivités.

Les membres du comité ont déployé des efforts colossaux pour ratisser les 150 ans d’histoire du village. « Le plus grand défi a été de rapatrier toute l’information requise pour dresser la meilleure image possible de Saint-Donat, en plus de laisser une trace de nos ancêtres à nos successeurs. C’est très important de ne pas perdre cette trace », insiste la présidente du comité organisateur, Raymonde Hallé.

Plusieurs années ont été nécessaires pour retracer des informations, des photos et des parcelles d’archives qui auront permis d’étoffer la programmation. Un diaporama comprenant pas moins de 9 500 photos sera projeté en continu tout au long des festivités. Un parcours historique a été élaboré le long des avenues Bérubé et du Mont-Comi. Celui-ci comprend 21 panneaux illustrant des personnages et lieux qui ont marqué l’histoire de Saint-Donat.

Un livre de plus de 800 pages a été conçu par des citoyens aux racines solidement ancrées. L’ouvrage comprend une panoplie d’informations historiques portant notamment sur la Fabrique, la Municipalité et les écoles. « Il est important de souligner l’effort de nos bâtisseurs. Il y a encore quelques personnes qui sont là pour faire le pont entre le passé et l’avenir », souligne le maire de Saint-Donat, André Lechasseur.

Rassemblements populaires

Le comité organisateur compte sur un budget de fonctionnement de plus de 200 000 $. Un grand chapiteau sera érigé à la Place du 150e, face au Centre communautaire L’Oasis, où plusieurs rassemblements populaires se tiendront jusqu’à lundi.

Le spectacle de Légion 90 avec Vilain Pingouin, Noir Silence et les Frères à Ch’val, ainsi que les performances d’artistes régionaux comme So Far So Good (hommage à Bryan Adams) et Les Années Jukebox constituent des activités phares des festivités. Une compétition forestière et un défilé au cœur du village et la venue des 4 Chevaliers Easton s’annoncent aussi pour être populaires. Les activités de la Fête nationale se greffent aussi à la programmation. Les fêtes du 150e se prolongeront également du 12 au 14 juillet à l’école Lévesque, avec la présentation de la pièce de théâtre « Y faut que ça dure ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média