Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 juin 2019

Luce Balthazar honorée pour l'ensemble de son oeuvre en environnement

Hommage

Luce Balthazar

©Archives - Le Laurentien

Luce Bathazar

La directrice générale du Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL), Luce Balthazar, est l’une des cinq femmes honorée le 11 juin dernier à Montréal lors d’une soirée soulignant les 20 ans du Réseau des femmes en environnement (RQFE).

Selon le Réseau, Mme Balthazar fait figure d’autorité et de référence en environnement, et ce, tant au Bas-Saint-Laurent qu’à l’échelle provinciale. Lors de son allocution, Mme Balthazar a tenu à souligner que la passion qui l’anime provient de la rencontre de la regrettée Gisèle Lamoureux, une véritable mentore. D’entrée de jeu, elle lui a dédié son prix en mentionnant l’influence déterminante qu’elle a exercé sur son choix de carrière.

À l’âge de 15 ans, c’est en se promenant en forêt avec son premier guide d’identification Fleurbec sous le bras, un outil de référence réputé étroitement associé à Gisèle Lamoureux, que Mme Balthazar a ressenti l’impulsion fondamentale qui lui fera faire le choix de se consacrer à l’éducation à l’environnement et à sa préservation. Quelques années plus tard, elle aura le privilège de la côtoyer au sein du conseil d’administration de l’organisme appelé aujourd’hui Nature Québec.
 
Un parcours fécond semé de défis
Issue du domaine de l’enseignement des sciences de la nature et de l’environnement, Luce Balthazar œuvre depuis plus de trois décennies dans le milieu environnemental, ce qui coïncide avec son arrivée au Bas-Saint-Laurent. Depuis, par son engagement inépuisable, elle est devenue une véritable figure de proue dans le domaine. Impliquée au CREBSL (et auparavant sous ses anciennes formes) depuis 1983 – à la direction générale de manière continue depuis 1996 –, elle a également participé à la gestion d’une myriade d’organismes environnementaux, dont plusieurs qu’elle a directement contribué à mettre au monde (certains comités ZIP et organismes de bassins versants, par exemple), cela grâce à sa vision des besoins et enjeux régionaux. Par ailleurs, elle poursuivait jusqu’à tout récemment ses activités d’enseignement comme chargée de cours à l’UQAR en didactique des sciences.
 
Parmi les grands dossiers qu’elle a menés avec la détermination et le sens aiguisé de la concertation qu’on lui connaît, pensons aux  épandages aériens de pesticides et aux normes d’intervention en forêt, aux projets de ports méthanier ou pétrolier à Cacouna, aux aires protégées en milieu terrestre et marin, à la régionalisation forestière, à l’implantation de parcs éoliens, aux élevages porcins intensifs, à l’exploration d’hydrocarbures en zone marine, à la saine gestion des matières résiduelles ou au transport de pétrole par pipeline.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média