Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

23 juin 2019

Réal-Jean Couture - redactionrimouski@lexismedia.ca

Colten Ellis repêché par les champions de la Coupe Stanley

Colten Ellis

©Photo Gracieuseté

Le gardien Colten Ellis, tel que présenté par les Blues de St. Louis sur leur site officiel.

Tel que prévu par recruteurs et spécialistes, le gardien de l’Océanic de Rimouski, Colten Ellis, a été réclamé en 3e ronde par les Blues de St. Louis, lors du repêchage annuel de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui se tenait cette année à Vancouver.

Colten Ellis, sur place avec sa famille, a entendu son nom au 93e choix des équipes, en fin de 3e ronde. Le fait qu’il soit repêché ne surprendra personne, considérant les performances offertes dans ses deux premières saisons avec l’Océanic de Rimouski, dans la LHJMQ.

D’ailleurs, les Blues, sur leur site, indiquent que le gardien de 6’01’’ et 183 livres, vient de fournir une fiche de 27-15 en 46 matchs, offrant une moyenne de 2,47 buts alloués et une efficacité de ,910 quant aux arrêts/lancers. Le gardien originaire de River Denys, en Nouvelle-Écosse, a offert 3 blanchissages au cours de la dernière saison.

Au niveau de la LHJMQ, ce sont finalement 18 joueurs qui ont été appelés par les formations du circuit Courteau. Deux de ces joueurs ont vu leur sort se dessiner concrètement vendredi soir alors que Samuel Poulin du Phoenix de Sherbrooke (21e) a été le choix des Pingouins de Pittsburgh et Jakob Pelletier des Wildcats de Moncton (26e) a été le choix des Flames de Calgary.

La soirée a été longue pour le centre Raphaël Lavoie des Mooseheads d’Halifax qui a vu les 31 premiers choix de ce repêchage l’oublier. Souvent, les caméras nous le montraient avec sa mère, et la déception était évidente au fur et à mesure que les choix s’annonçaient.

Après une longue attente vendredi soir, l’attaquant Raphaël Lavoie a du attendre encore, en début d’après-midi samedi, alors que ce n’est qu’au 38e choix qu’il a été appelé par les Oilers d’Edmonton. Le joueur de centre des Mooseheads, avec ses 6’04’’ et 199 livres, devrait plaire à sa nouvelle formation, étant un joueur de caractère.

En 3e ronde, il a été remarquable de voir que les Pingouins de Pittsburgh ont transigé 3 choix de repêchage pour être en mesure de parler au choix # 74, à savoir de repêcher l’attaquant du Drakkar de Baie-Comeau, Nathan Légaré, et sur-le-champ, les commentateurs et analystes à TSN indiquaient que les Pingouins avaient pratiqué un vol, tellement ils y voient un joueur d’avenir pour la bande à Sidney Crosby.

Liste complète des joueurs repêchés dans la LHJMQ

1ière Ronde

# 21 – Samuel Poilin – AD – Sherbrooke > Pittsburgh

# 26 – Jakob Pelletier – AG – Moncton > Calgary

2e Rond

# 38 – Raphaël Lavoie – C – Halifax > Edmonton

# 48 – Artemi Knyazev – D – Chicoutimi > San Jose

# 57 – Samuel Bolduc – D – Blainville-Boisbriand > NY Islanders

# 62 – Nikita Alexandrov – C – Charlottetown > St Louis

3e Ronde

# 74 – Nathan Légaré – AD – Baie-Comeau > Pittsburgh

# 78 – Alex Bocage – AD – Rouyn-Noranda > Colorado

# 89 – Maxim Cajkovic – AD – Saint John > Tampa Bay

# 93 – COLTEN ELLIS – G – Rimouski > Blues de St Louis

4e Ronde

# 95 – Jordan Spence – D – Moncton > Los Angeles

# 115 – Mikhail Abramov – C – Victoriaville > Toronto

5e Ronde

Aucun joueur repêché

6e Ronde

# 165 – Yagor Cerdyuk – AD – Victoriaville > Philadelphie

# 178 – Félix Bibeau – C – Rouyn-Noranda > NY Islanders

7e Ronde

# 187 – Maxence Guénette – D – Val-d’Or > Ottawa

# 201 – Rafaël Harvey-Pinard – AG – Rouyn-Noranda > Montréal

# 207 – Valentin Nussbaumer – C – Shawinigan > Arizona

# 217 – Jérémy Michel – AG – Val-D’Or > St-Louis

Notes sur le repêchage

Les choix des équipes de la LNH ont été timides face aux joueurs de la LHJMQ. Colten Ellis de l’Océanic de Rimouski a été, au choix # 93 de la 3e ronde, est le 9e gardien à être repêché. Au total 22 gardiens ont été repêchés chez les 217 joueurs choisis. En fait, il y a eu un gardien repêché en 1ière ronde, et 3 autres en 2e ronde et pas moins de 5 ont été appelés en 3e ronde.

Colten Ellis était le 3e gardien provenant des équipes canadiennes à être appelé, après Mads Sogaard de la WHL et après Hunter Jones de la OHL.

La LHJMQ a vu deux joueurs être repêchés en 1re ronde, quatre en 2e ronde, quatre en 3e ronde, deux en 4e ronde, aucun en 5e ronde, deux en 6e ronde et 4 en 7e ronde.

Le repêchage du Canadien de Montréal montre un joueur en 1re ronde, un en 2e ronde, 2 en 3e ronde, aucun en 4e ronde, 3 en 5e ronde, un en 6e ronde et 2 en 72 dont un choix touchant un joueur de la LHJMQ.

Le Canadien a repêché un gardien, 5 défenseurs, un joueur de centre et 3 ailiers.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média