Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

03 juillet 2019

Alexandre D'Astous - adastous@lexismedia.ca

La SQ met la population en garde contre le vol par distraction

Faits divers

Sûreté du Québec

©Photo - Archives

La SQ invite la population à la vigilance.

Les policiers de la Sûreté du Québec mettent en garde la population contre le stratagème de vol par distraction dans les stationnements de magasins à grande surface.

« Le stratagème consiste à ce qu’un ou des suspects entrent en contact avec une personne et tentent de la distraire en utilisant divers moyens, afin de commettre un vol sur elle ou dans son environnement immédiat. Les suspects ciblent l’argent, les cartes financières et les documents d’identité », explique la sergente de la SQ, Christine Coulombe, qui signale qu’il s’agit d’une mise en garde nationale et qu’il n’y a pas eu nécessairement de cas rapportés au Bas-Saint-Laurent.

Voici quelques exemples de distraction :

  • On vous interpelle alors que vous êtes à pied. On vous propose un bijou en le mettant sur vous et on profite de l’occasion pour voler des objets dans votre sac à main ou sur vous (ex. : votre portefeuille).
  • On vous interpelle en prétextant que vous avez échappé de l’argent. Lorsque vous procédez à la vérification de votre portefeuille, le suspect dépose le billet de banque « prétendument manquant » sur votre portefeuille et subtilise une ou des cartes financières. 
  • On vous interpelle alors que vous êtes au volant de votre voiture stationnée, prétextant avoir besoin d’aide en vous présentant une carte routière, ou en vous montrant un billet de banque au sol que vous auriez prétendument échappé ou encore en désignant un portefeuille au sol qui pourrait vous appartenir. Dès que vous sortez du véhicule, un complice entre alors du côté passager pour subtiliser vos cartes de paiement (ex. : un sac à main laissé à la vue).

« Si vous êtes interpellé par un inconnu à pied : sachez que vous n’avez aucune obligation d’interagir avec un inconnu; gardez une bonne distance avec le demandeur; prenez connaissance de votre environnement, validez la demande; ne laissez pas l’inconnu vous toucher sous aucun prétexte et ne jamais exposer son portefeuille ou tout autre objet personnel devant un inconnu », précise la SQ.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média