Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

03 juillet 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Une famille de Rimouski transforme l'ancien restaurant Piazzetta

Andrée-Anne et Frédérique Bélanger

©Gracieuseté

Marie-Anne et sa sœur, Frédérique Bélanger, sont les promotrices du nouveau projet qui doit permettre de revaloriser le bâtiment patrimonial sis au 73, rue Saint-Germain Est.

La famille Bélanger-Boucher de Rimouski s’apprête à entamer des travaux dans le bâtiment patrimonial qui abritait l’ancien restaurant Piazzetta, avec pour objectif de le mettre en valeur en y créant un lieu de rencontres dynamique.

Frédérique Bélanger, promotrice du projet avec sa sœur Marie-Anne, explique que le bâtiment abritera désormais un « prêt-à-boire », Chez Germaine, au rez-de-chaussée, et l’entreprise Les Influenceurs, dont elle est la propriétaire, au premier étage : « C’était un besoin important pour nous de revigorer ce bâtiment du centre-ville, donc on ne voulait pas seulement que ce soit des bureaux, d’où l’idée du prêt-à-boire, pour offrir que ce soit un lieu de rencontres, que ce soit plaisant et que les gens puissent consommer sur place. On a fait des recherches pour offrir des produits qui ne sont pas encore offerts dans la région. » 

Mme Bélanger et sa famille ont acheté le bâtiment aux Immeubles Gauvin. Le bâtiment portera désormais le nom La boîte 73 – Lieu de rencontre créatif. L'entrepreneure n’a toutefois pas souhaité dévoiler le montant de la transaction. Elle évalue que le prêt-à-boire devrait créer 10 nouveaux emplois et que le nombre d’employés chez Les Influenceurs devrait passer de cinq à sept.

Un morceau de patrimoine

L’ouverture du commerce est prévue pour le début du mois de septembre. « À l’extérieur, on va repeindre la maison en blanc, comme avant qu’elle soit repeinte aux couleurs de la Piazzetta. On a travaillé avec des architectes pour mettre l’aspect patrimonial du bâtiment en valeur, c’est quelque chose qu’on voulait vraiment respecter. »

D’après le répertoire du patrimoine culturel du Québec, le bâtiment, construit en 1898, portait le nom de « Maison Fillion ». Il y est indiqué qu’au début du siècle, la maison appartenait à l'hôtelier Amable Saint-Laurent avant de passer aux mains de la famille Fillion, qui l’a ensuite vendue en 1983. Elle a été occupée par les bureaux du groupe de presse Bellavance et hébergeait, jusqu’en octobre 2018, le restaurant Piazzetta.

Maison Fillion Rimouski

©Jean-François Rodrigue 2007, © Ministère de la Culture et des Communications

Le bâtiment, avant qu'il ne devienne un restaurant.

Une histoire de famille

La jeune entrepreneure de la relève dit avoir le soutien de sa famille dans le projet, qui vise aussi à assurer le développement de projets pour son entreprise de marketing: « Je voulais relocaliser mon entreprise dans des bureaux plus grands, et avec ma famille, on avait l’intention d’acquérir des bâtiments commerciaux. Quand le restaurant a fermé, on a sauté sur l’occasion. Il y avait un besoin au centre-ville de revigorer ce bâtiment patrimonial qui possède beaucoup d’attrait. On veut également exploiter la terrasse à l’avant et à l’arrière. »

Mme Bélanger croit que son nouveau commerce permettra aussi à ce tronçon de la rue Saint-Germain Est, qui se trouve presqu’à la limite de l’avenue Belzile, d’être plus passant : « Si on crée quelque chose avec la pâtisserie en face, ça va commencer à se dynamiser. Il y a une belle cohésion entre les restaurateurs, tout le monde a le goût que ce bout de rue soit redynamisé. »

Le bâtiment, aujourd'hui.

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Le bâtiment, aujourd'hui.

Commentaires

3 juillet 2019

Annie Trepanier

Bravo la famille Bélanger Boucher pour cette initiative ! Voir que le patrimoine vous anime, c est rassurant

3 juillet 2019

C isabel

J’aimerais parler avec eux ..quelque chose à leurs offrir

3 juillet 2019

Laurent Proulx

Bravo à vous tous, c'est avec des personnes comme vous que notre belle ville le sera encore plus. Cette magnifique terrasse se devait de renaître car il n'y en a pas beaucoup ici. Bravo encore et j'ai déjà hâte de prendre un verre sur votre terrasse.

3 juillet 2019

Lucie Janelle

Bravo famille Bélanger! C'est une belle bâtisse qui n'attend que la clientèle.

3 juillet 2019

Ginette Doré

Belle initiative ´´´Bravo mes Dames Bélanger

4 juillet 2019

Marion Boucher

bonne chance

4 juillet 2019

Marion Boucher

bonne chance

4 juillet 2019

louisette guimond

Ecoute, moi, je suis tellement contente de voir ce projet. Je passais dernièrement et souhaitais qu'il se passe quelque chose. Je serai présente régulièrement prendre un breuvage, je sors à tous les jours, vivant seule, j'aime voir du monde. Bon succès!

4 juillet 2019

Normand Plourde

Très belle initiative Frédérique et Marie-Anne. Bon succès

10 juillet 2019

Pierrette Desautels

Super ! merci d'embellir notre centre-ville !!!

10 juillet 2019

Line Fortin

Très beau projet...Bravo à vous deux Marie-Anne et Frédérique et bon succès pour la suite!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média