Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 juillet 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Exposition virtuelle sur le tour de la Gaspésie

Tour de la Gaspésie

©Canadian National Railways, Bibliothèque et Archives Canada

Service d’autocar autour de la péninsule gaspésienne, vers 1932.

HISTOIRE. Les Jardins de Métis viennent d’inaugurer une exposition virtuelle portant sur les 90 ans du tour de la Gaspésie

L’exposition est le fruit du travail de collectionnement du directeur des Jardins de Métis et historien, Alexander Reford. Elle présente des photographies, des outils de promotion, des articles de journaux et des récits illustrant l’histoire de cette célèbre destination touristique et de ses artisans, sur le site Internet du Musée virtuel du Canada.

L’archiviste des collections des Jardins de Métis, Marjelaine Sylvestre, a travaillé conjointement avec l’équipe du Musée virtuel du Canada pour présenter cette exposition. La traduction a été réalisée par Jessie Morin, Sylvain Legris et Hélène Jasmin.

Réalisée dans le cadre du programme Histoires de chez nous, « Le tour de la Gaspésie – l’histoire épique d’un voyage sur la route » est la 3e exposition virtuelle proposée par l’équipe des Jardins de Métis, après « Histoires de pêche » en 2015 et « Les Jardins de Métis – 50 ans de partage de beauté » en 2012, en lien avec le 50e anniversaire de l’ouverture des Jardins de Métis au public. Le Musée virtuel du Canada, administré par le Musée canadien de l’histoire avec le soutien financier du gouvernement du Canada, est la plus importante source numérique d’histoires et d’expériences présentées par des musées et organismes patrimoniaux canadiens.

La Gaspésie a été l’une des premières régions du Québec à se doter d’un réseau routier moderne et à profiter de la popularité grandissante des escapades routières. La route de la péninsule – une boucle de 550 miles – deviendra, peu après son inauguration en 1929, une destination touristique prisée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média