Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 juillet 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

La fierté des Mitissiens s’exprime

©MRC de La Mitis

Des participants de la tournée Appartenance Mitis. À l’avant : Émilienne Boucher et Stéphanie Pelletier. À l’arrière : Gitane Michaud (mairesse de Les Hauteurs), Roberge Boucher, Jean-Louis Lechasseur, Marie-Andrée Mongeau, Suzanne Boucher, Andréanne Proulx et Laurian Lechasseur.

TOURNÉE. La MRC de La Mitis a récemment de complété sa tournée Appartenance Mitis, qui visait à déceler ce qui fait la fierté locale des citoyens et ce qui définit leur identité.

Des rencontres citoyennes intitulées « Cafés de la parole », se sont déroulées de novembre à juin dans les 16 municipalités mitissiennes. La tournée coordonnée par l’auteure Stéphanie Pelletier a rejoint une centaine de personnes âgées entre 19 et 95 ans, couvrant ainsi plusieurs générations. Les participants ont parlé de leurs souvenirs, de légendes, de personnages et de lieux marquants, de traditions, mais aussi de la vie dans leur municipalité et des loisirs qui y sont pratiqués.

« Mme Pelletier a été émue de voir à quel point les gens ont un immense amour pour leur coin de pays, ce lieu où ils ont choisi de vivre, de revenir ou de migrer. Comme la plupart des régions du Québec, La Mitis fait face à des défis de revitalisation, mais ses habitants sont très fiers d’y faire leur vie, fiers des gens qu’ils côtoient et de ses paysages d’une grande beauté », affirme la conseillère au développement culturel à la MRC de La Mitis, Nadia Fillion.

Le projet se poursuit dans une seconde phase. Stéphanie Pelletier passera en revue les témoignages récoltés et écrira un texte qui servira de base à la création d’un spectacle. L’œuvre, mise en scène par Denis Leblond, sera présentée à l’été 2020.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média