Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 juillet 2019

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Une exposition inédite présentée à la galerie d’art Léonard-Parent

« QUAND LÉONARD PARENT RENCONTRE BASQUE »

Lancement de l’exposition « Quand Léonard-Parent rencontre Basque »

©Photo : Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Guillaume Marsan, directeur de la BAnQ à Rimouski ;Alain Ross, commissaire de l’exposition; Mélody Roussy-Parent, fille de Léonard Parent; Dominique Tremblay, chef de la division culture au Service des loisirs de la Ville de Rimouski; Caroline Sirois, coordonnatrice à la diffusion culturelle et Dave Dumas, conseiller municipal, district de Sainte-Blandine.

Soulignant les cinq ans de la galerie d’art Léonard-Parent (mars 2014), l’exposition « Quand Léonard Parent rencontre Basque » sera présentée à Rimouski jusqu’au 6 septembre

Cette exposition estivale jamais vue, propose une rétrospective du passage de Léonard Parent au Séminaire de Rimouski de 1940 à 1948. On y retrouve une série de dessins d’intérêt historique appartenant à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Rimouski (BAnQ, rue Moreault), des gravures, des caricatures et des extraits de textes jamais publiés. Des audioguides et une dizaine de trames sonores accompagnent cette exposition.

« Il y a un an, quand on m’a informé qu’il y avait des dessins provenant de mon père aux Archives nationales du Québec, j’ai été surprise et en même temps je m’en doutais. Je n’avais jamais vu ces dessins, mon père ne m’en avait jamais parlé. Je savais qu’il avait un talent inné, issu d’une passion depuis son tout jeune âge. Je suis honorée qu’on fasse revivre ce potentiel rimouskois. Cette exposition représente très bien ses talents et ses passions, son désir de découvertes et son amour pour la région », commente sa fille Mélody Roussy-Parent, venue d’Allemagne pour cette occasion.

Mélody Roussy-Parent, fille de Léonard Parent.

©Photo : Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Mélody Roussy-Parent, fille de Léonard Parent

« Ce travail laborieux a suscité de l’excitation et un éventail d’émotions devant tant de virtuosité. Les trouvailles de ce coffre au trésor, méconnu à ce jour, se devaient d’être partagées. » - Dominique Tremblay, chef de la division culture au Service des loisirs de la Ville de Rimouski

Le commissaire de l'exposition Alain Ross

©Photo : Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Alain Ross, commissaire de cette exposition.

Le commissaire de cette exposition Alain Ross raconte comment il a découvert ces dessins inédits. « Il y a un an, je rencontrais Guillaume Marsan, directeur de la BAnQ à Rimouski qui connaissait mon intérêt pour l’histoire. Il me fait voir six dessins grand format des cinq séminaires successifs de Rimouski, réalisés par Léonard Parent à l’âge de 16 ans. Ces dessins font partie du Fonds d’archives du séminaire St-Germain de Rimouski. En plus des dessins, en cherchant d’autres documents sur le personnage, nous avons découvert plus de 50 gravures sur linoléum faites entre 1945 et 1948 et reproduites dans le journal du séminaire. Ensuite est venue l’idée d’exposer ces dessins dans le cadre du 5e anniversaire de la Galerie d’art Léonard-Parent. »

Le peintre Léonard Parent, dit Basque, est décédé en 2016 des suites d’une longue maladie à l’âge de 88 ans. Originaire de Trois-Pistoles, il est venu s’établir à Rimouski en 1974 pour se consacrer entièrement à son art. Son œuvre s’est toujours inspirée du paysage naturel du Bas-Saint-Laurent. Avec sa conjointe Marielle Roussy, il a fondé la Galerie Basque dédiée aux œuvres d’artistes québécois en plus d’y enseigner les arts plastiques. Élu membre de l’Ordre du Canada en 2001, il a aussi reçu un doctorat honorifique de l’Université du Québec à Rimouski en 1998.

Commentaires

5 août 2019

Jean-Pierre Parent

Merci de nous avoir fait connaitre un autre côté de mon oncle. Ce coin non connu fait parti de son coffre aux trésors

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média