Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Moi entrepreneur

Retour

17 juillet 2019

Le Groupe Lexis Media - contact@lexismedia.ca

Louis-Vincent Lebel - Un Rimouskois atypique

Portrait de son entreprise LVL Construction

Louis-Vincent Lebel

©Gracieuseté - L'Avantage Rimouski

À seulement 21 ans, Louis-Vincent Lebel en est à son deuxième lancement d’entreprise. On peut donc dire qu’il a un solide sens des affaires, qu’il est fonceur et déterminé. Détenir un diplôme en administration est un atout intéressant, mais fonder son entreprise avant même d’avoir complété ses études et puis quelques années plus tard prendre un virage pour combler un marché inexistant, qu’il a lui-même ciblé, démontre que Louis-Vincent Lebel est tombé dans « la marmite » à la naissance. C’est à 18 ans que Louis-Vincent démarre sa première entreprise. Il est alors à la tête d’une entreprise de services dans le domaine de la construction. Il s’entoure de dix personnes qui se font peintres. Ensemble, ils habillent les murs et les plafonds pendant trois ans. Au même moment, Louis-Vincent Lebel constate une faille au niveau de l’offre de service dans le domaine du recouvrement de toiture. Il embauche une ressource pour mener une enquête et les résultats sont concluants. Il entreprend donc un virage à 180 degrés, s’entoure d’alliés. Il consulte et étudie toutes les avenues et devient, avec son équipe, en très peu de temps, un expert dans le domaine du recouvrement et rénovation de toiture spécialisé dans le résidentiel. Il fait naître sa deuxième entreprise : LVL Construction. « Nous avons en effet pu constater qu’il y avait un besoin. Notre service est axé sur le client. Nous offrons un service courtois, nous sommes à l’écoute, et notre équipe, composée de 10 personnes, est jeune et dynamique. Notre standard de qualité est élevé tant pour les produits que pour le respect des délais de chantier. Nous appliquons le mot « professionnalisme » à toutes nos actions.» Il offre une approche personnalisée et l’estimation gratuite à tous ses clients desservant la grande région de Rimouski et les environs et ne compte plus le nombre de réalisations à son actif. Chose certaine, Louis-Vincent Lebel est entrepreneur dans l’âme et le restera sans contredit! Puisqu’il est un développeur né, vous vous doutez bien qu’il réfléchit à d’autres projets qui se concrétiseront assurément. En attendant, il fonce et s’implique demeurant proactif. Il pilote de mains de maître LVL Construction. L’entreprise offre trois créneaux de service: la rénovation de votre toiture, la rénovation extérieure et évidemment, la peinture extérieure et intérieure.

 

Q. Est-il nécessaire d’étudier lorsque la bosse des affaires est innée ?

R. Personnellement, avec l’expérience que j'obtenais sur le terrain en tant qu'entrepreneur en même temps que de faire mon baccalauréat, je trouvais qu'il y avait des dissonances sur certains aspects théoriques versus pratiques. Avec la vague sur laquelle je surfais depuis 2016, ma réputation qui s’implantait dans le domaine de la rénovation résidentielle, je voulais me mettre à 100% dans LVL Construction pour assurer son succès. C'est pourquoi j'ai mis mon baccalauréat sur pause. Je ne dis pas que je n'y retournerai pas pour le compléter loin de là, mais le « timing » faisait en sorte que je devais me mettre à fond dans mon entreprise au lieu d’être à temps partiel à l’école et au travail.

 

... je voulais me mettre à 100% dans LVL Construction pour assurer son succès. - Louis-Vincent Lebel

Q. Comment s’entourer d’une bonne équipe ?

R. La gestion des ressources humaines est un métier en soi. L’idée est de réussir à bien expliquer sa vision de développeur aux gens qui t’entourent. Dans ce cas, ils se sentent en confiance. C’est ce qui s’est passé dans mon cas. Ils ont eu envie d’embarquer dans mon projet, car ils savent que les informations que j’apporte sont fondées et réfléchies, basées sur des données pertinentes.

L'idée est de réussir à bien expliquer sa vision de développeur aux gens qui t'entourent. - Louis-Vincent Lebel

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média