Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 juillet 2019

60 musiciens joueront en extérieur pour les 40 ans de l’Ensemble Antoine-Perreault à Rimouski

CONCERT ANNIVERSAIRE 

Gordon Walsh, Rémy Métayer, Renaud Bouillon

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Le président de l'Ensemble Antoine-Perreault, Gordon Walsh, accompagné du directeur musical de l'Harmonie de Notre Dame de Bondeville Rémy Métayer et du directeur musical de l'ensemble Antoine-Perreault, Renaud Bouillon

Pour souligner de belle façon ses 40 ans d’existence, l’orchestre d’harmonie Ensemble Antoine-Perreault tiendra un spectacle gratuit demain (samedi) dès 13 h 30 sur la place des Anciens Combattants. 

Pour l’occasion, l’orchestre accueillera parmi ses rangs une trentaine de musiciens français de l'harmonie Notre-Dame de Bondeville. Renaud Bouillon à la baguette, l’orchestre interprétera un programme varié, comportant des pièces telles que “Avec les mots du dimanche” de Gilles Vigneault, “Les Parapluies de Cherbourg” de Michel Legrand, "Belle” de Luc Plamondon et Richard Cocciante ou encore des pots-pourris d’ABBA et du Cirque du Soleil. 

Fondé en 1979, l’orchestre d’harmonie qui regroupe 45 musiciens de Rimouski, Mont-Joli et Rivière-du-Loup, et des municipalités environnantes. En 40 ans, l’ensemble a accueilli 600 musiciens de tous âges, et a tenu plus de 150 concerts. “ À raison de quatre à cinq concerts par année, ça en fait plus de 150. Cette année, notre événement de Noël accueillera Maryse Letarte pour un concert bien particulier”, mentionne le président de l’ensemble, Gordon Walsh. L’Ensemble collabore également avec le Village des sources depuis 2012 dans le cadre de ses spectacles Chanter la vie. 

30 ans de carrière 

Michel Leblanc a dirigé l’ensemble de1979 à 1983. Lui ont succédé Renaud Bouillon, Gabriel Dionne et David Coulombe. Mais depuis 1977, c’est Renaud Bouillon qui en assume la direction musicale. 

Cette année anniversaire pour l’ensemble correspond ainsi  également à l’anniversaire des 30 années de direction musicale de M. Bouillon, et l’ensemble lui a rendu hommage en lui remettant un tableau confectionné par une membre de l'orchestre. M Walsh a tenu à souligner les bons et loyaux services de M. Bouillon depuis tout ce temps. “Je le connais depuis 2014, personnellement, c’est quelqu’une de convivial et de facile d’accès, et surtout, de très patient avec les musiciens.” 

M. Walsh croit que si l’orchestre d’harmonie évolue dans une telle "harmonie", c’est sans conteste grâce à la personnalité de M. Bouillon. “ Parfois, il peut y avoir beaucoup de compétition au sein des harmonies. Mais pas ici, il y a beaucoup de convivialité, un bon climat.” 2019 marquera aussi la fin de la carrière de M. Bouillon à titre de directeur d'établissements à la Commission scolaire des Phares, puisque l’intéressé prendra sa retraite en août. 

Renaud Bouillon

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Renaud Bouillon et Geneviève Paquet, hautboïste de l'Ensemble et artiste.

Gordon Walsh et Marc Parent, maire de Rimouski.

40 ans d’histoire 

L’Ensemble a marqué plusieurs jalons de l’histoire de la région, jouant notamment à l’occasion des cérémonies d’arrivée à Rimouski de la Coupe Mémorial en 2009, pour l’inauguration de la Salle Desjardins-Telus en août 2005, en l’honneur de l’abbé Antoine Perreault en 1984, ou encore à l’occasion de la cérémonie du centenaire du jour du souvenir à Rimouski le 11 novembre 2018. “Nous avons quelques défis à affronter pour l’avenir, notamment mettre à l’honneur davantage de jeunes et assurer davantage de visibilité pour l’orchestre. Nous aimerions nous produire plus durant des événements spéciaux, comme des galas.”, précise M. Walsh, convaincu que l'orchestre a encore de bien belles années devant lui.

Le maire de Rimouski, Marc Parent, a d'ailleurs souligné la longévité de l’ensemble, soulignant son importance pour la diversité culturelle de la ville : “ C’est une fierté de voir que pour une municipalité de 50 000 habitants, on réussit à avoir une offre culturelle aussi diversifiée. Je suis fier de ça. “ 

Si les conditions météorologiques dont défavorables, le concert sera reporté au lendemain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média