Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

19 juillet 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Un premier spiritueux aux saveurs de La Mitis voit le jour à Mont-Joli  

INAUGURATION

Inauguration de la distillerie Mitis Mont-Joli

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

La distillerie Mitis a été inaugurée hier (jeudi) à Mont-Joli, en présence d'une trentaine d'invités. Sur la photo ; Pascal Bérubé, Martin Soucy, David Soucy, Yan Lévesque et leur employé, et Rémi Massé, député fédéral d'Avignon - La Mitis - Matane - Matapédia.

Après trois ans de travail, une petite entreprise mitissienne, la distillerie Mitis de Mont-Joli, vient de mettre au monde son premier produit, le gin Mugo, à la saveur locale bien particulière. 

Les deux jeunes entrepreneurs à la tête de la microdistillerie qui trône fièrement non loin du carrefour giratoire de Mont-Joli, Yan Lévesque et David Soucy, expliquent qu’un des ingrédients de leur gin est le pin Mugo, un arbre qui pousse aux Jardins de Métis. “C’est un arbre qui a été planté dans les années 1960 pour orner l’allée qui part de la Villa Esteban vers le fleuve. La taille annuelle se fait, et c’est ce qu’on intègre dans notre gin. Le côté résineux du gin, au lieu de le prendre ailleurs, on le prend ici, détaille David Soucy, un des deux entrepreneurs, ingénieur forestier de formation. “Les Jardins utilisaient déjà cet arbre dans leur cuisine, par exemple pour faire des sorbets.” 

Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy, a d’ailleurs tenu à remercier les deux entrepreneurs d’avoir choisi Mont-Joli pour se développer et d’utiliser pour ce faire des produits de la région. “Je salue le sens de l'innovation et la volonté de faire une différence dans leur milieu de ces deux jeunes entrepreneurs qui ont à cœur le développement de leur communauté.” 

Inauguration de la distillerie Mitis Mont-Joli

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

David Soucy et Yan Lévesque sont tous les deux originaires de La Mitis.

Inauguration de la distillerie Mitis Mont-Joli

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Une trentraine de personne étaient présentes lors de l'inauguration hier (jeudi) de la distillerie, tenue juste après celle de l'hôtel Qulity Inn de Mont-Joli, également dans le secteur du carrefour giratoire.

Visibilité

David Soucy croit pour sa part que l’installation de sa distillerie à un point géographique stratégique donnera un élan touristique à la ville. “Cette visibilité, permise par plusieurs partenaires dont la Ville de Mont-Joli, que nous remercions vivement, nous permet deux choses, de bien vulgariser toute la production des spiritueux et de bien se faire connaitre. Le carrefour giratoire est l’arrivée de la 20, l’embouchure de tout ce qui se passe au niveau touristique en Gaspésie.” 

Les deux entrepreneurs ont déjà reçu commande pour leur nouveau gin par la Société des alcools du Québec (SAQ). “On s'attend à avoir une première distribution d’ici six semaines. En attendant nous avons nos bouteilles ici, à la distillerie.” Les deux entrepreneurs, qui louent le bâtiment à un autre entrepreneur local, Gino Ouellet, ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin, et souhaitent commencer une production de rhum dès octobre. La distillerie Mitis embauche, en plus des deux entrepreneurs, un employé. 

Une carte de visite 

Le député de Matane - Matapédia et de La Mitis, Pascal Bérubé, présent lors de l’inauguration de la distillerie hier (jeudi) avec une trentaine d’invités, s’est dit heureux de voir la production du premier spiritueux de sa circonscription : “ C’est une grande fierté, parce que l’avenir, c’est l’achat local et les circuits courts. C’est une carte de visite pour la région, et La Mitis doit travailler à son identité et se faire connaitre ailleurs au Québec, par son développement, ses exportations, par le tourisme.” 

Le député a rappelé qu’il y a seulement quelques années, le carrefour giratoire de Mont-Joli était beaucoup moins animé : “Il n’y avait rien au carrefour giratoire. Aujourd’hui, on voit Ma Cabane en Gaspésie, la distillerie, un bel hôtel, des commerces de proximité, et ce n’est pas terminé, c’est une signature pour Mont-Joli, une ville qui va bien, je tiens à le répéter.” 

Inauguration de la distillerie Mitis Mont-Joli

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

La distillerie se trouve juste à côté de l'entreprise Ma cabane en Gaspésie. (sur la droite)

Publicité

Défiler pour continuer

Commentaires

19 juillet 2019

Carmen Jean

Félicitations et bonne chance les gars.

27 juillet 2019

Lise Blanchard

Très belle initiative et délicieux ce gin ! Longue vie à votre entreprise

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média