Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

25 juillet 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Décès d’un grand mathématicien et chercheur de la région

Rodrigue Blais

©Gracieuseté

Rodrigue Blais était originaire de Saint-Valérien.

La famille du chercheur Rodrigue Blais, décédé le 27 juin dernier à l’âge de 77 ans, invite tous ceux qui souhaitent lui rendre un ultime hommage à l’église de Saint-Valérien, le 1er septembre pour une cérémonie de souvenir.

Son frère, le Dr Conrad Blais, indique que Rodrigue Blais s’est éteint à Calgary, en Alberta, où il travaillait comme chercheur et enseignant à l’université. « Ses recherches ont porté particulièrement sur les champs gravitationnels terrestres et leur utilisation pour la cartographie. Il a, entre autres, créé un logiciel informatique, Space-M, qui est maintenant utilisé partout sur la planète. » Conrad Blais précise que son frère a ainsi beaucoup contribué au développement de cette nouvelle science dans les milieux scientifiques.

Titulaire d’une maîtrise en mathématiques de l’université de Toronto, d’un doctorat en géodésie de l’université du Nouveau-Brunswick, M. Blais a passé la plus grande partie de sa carrière à l’université de Calgary. « Au cours des dernières années, il a surtout consacré son temps à l’enseignement, supervisant les travaux de ses étudiants et donnant des conférences dans plusieurs pays, tels que la Chine ou l’Iran. »

M. Blais a fait ses études à l’école primaire de Saint-Valérien, puis au secondaire à l’école Le Mistral de Mont-Joli avant de quitter la région. « Il a également enseigné un an comme professeur de mathématiques à l’école Paul-Hubert de Rimouski, dans les années 1960 », ajoute son frère.

Il laisse également dans le deuil sa sœur, Gertrude Blais, qui réside actuellement à Rimouski. Les parents de Rodrigue Blais étaient Laurent Blais et Léontine Fournier, de Saint-Valérien.

Une cérémonie d’inhumation débutera à 15 h le 1er septembre prochain. La famille attend les invités pour 13 h à l’église de Saint-Valérien.

Commentaires

13 août 2019

ri chard laporte

cétais un grand bon homme jai parler avec lui plusieure fois lanné passer on va regretté son départ ma blonde aussi cétais son frere bon voyage Rodrigue

15 août 2019

Gilles Blais

Sincères condoléances à mes chers cousines et cousins suite au décès de Rodrigue. J’aurais souhaiter vous retrouver le 1 septembre prochain mais ce sera impossible. Mes pensées seront avec vous.

16 août 2019

Geneviève Blais

Mes sympathies à toute la famille .Mes pensées et mes prières sont pour vous.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média