Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Opinion

Retour

28 juillet 2019

Hommage au Bella Desgagnés

Lettre d'opinion

Bella Desgagné

©Gracieuseté Cindy Nadeau

Le navire Bella Desgagné.

Les retards, annulations, accidents de toutes sortes de nos traversiers sur le Saint-Laurent frisent le ridicule d'autant plus que cette multiplication de problèmes à lieu au pire moment en pleine saison touristique.

Dans ce contexte surréaliste où c'est un peu comme si on coupait une route majeure pendant des jours, les critiques se sont évidemment multipliées dans tous les médias. Mais, s'il y a un service maritime essentiel et qui a fait un sans faute, c'est bien le Bella Desgagnés. Il est temps aujourd'hui de souligner et de rendre hommage à la fiabilité remarquable et la compétence exceptionnelle que les capitaines, les équipages et la compagnie elle-même ont réalisé ces derniers mois avec ce navire qui relie Rimouski aux villages isolés de la Basse Côte-Nord. Pendant que d'autres traversiers heurtent des quais, annulent leur service, car les vagues sont un peu hautes, le Bella Desgagnés trace sa route, sans aucun accident ni retard majeur, alors que la navigation dans les fjords de la Basse Côte est très délicate.

Pour Rimouski et Sept-îles, mais aussi et surtout pour l'Ile d'Anticosti et les petits villages sans lien routier, "le Bella" comme on l'appelle familièrement dans ces régions, est un lien crucial et a un impact économique majeur.

Héros maritime ignoré malgré son importance c'est simplement rendre justice aux femmes et aux hommes qui assurent la bonne navigation de ce navire, que de souligner ici notre reconnaissance.

Jean-Louis Chaumel

Rimouski

 

Commentaires

28 juillet 2019

Benoit Martin

Bonjour, Dans un premier temps, mes felicitations a toute l equipe du Bella. Pour les autres navires, je me demande si il y a des capitaines a bord ? Au niveau du gouvernement, qui est responsable de ce dossier ? Trop c est comme pas assez !

29 juillet 2019

Réjeanne Marcoux

Je vous recommende de vous renseigner sur le service que donne le Bella aux résidents de la Basse-Côte-Nord avant d’en parler..... Car a plusieurs reprises depuis le début de la saison le Bella est passé tout droit sans s’arrêter dans certains villages, afin de respecter son horraire pour les touristes, laissant les gens de la Basse-Côte-Nord sans ravitaiillement et sans transport pour la semaine. C’est à se demander si sa mission première est le touriste ou les gens qui habitent sur la Basse Côte Nord. Difficile de frapper le quai quand on passe tout droit!

29 juillet 2019

Stéphane

Cher Mme moi je suit un employé à bort du Bella Desgagnés oui les touristes sont important mes les gens de la côte aussi sont très importants pour nous ci le capitaine prend la décision de passer droit à un port ces pas prit à la légère car le capitaine le ces qui il a un impact mes ces souvent a cause de la météo qu’on passe dés port facque avent décrit un commentaire comme sa ben passe y merci

29 juillet 2019

Nathalie Poulin

Pourquoi pas attendre dans les ports alors??? Ça ne serais qu’une questions d’heures de retards et non de jours pour les résidents de la Basse-Côte-Nord! Et ne parlera pas de cabines, du temps d’attende avant qu’on puissent débarquer car les touristes d’abord!!!! La liste peut être longue si vous voulez en discuter.....

30 juillet 2019

Marielle

Et oui beaucoup de gens critiquent...meme moi loll mais peu etre que son Capitaine a une conscience et prend pas de chance quand la meteo s annonce pas belle.. c est imprevisible .alors oui c est pas toujours agreable pour les villages de la basse cote de se sentir oublie...mais compter vous quand meme chanceux vous etes choyes ...il navigue et brise rarement. Et il y a un Capitaine et un equipage a bord lolllll ils voient les quaisloll bonne journee

1 août 2019

Rosaire

Je félicite lequipaage du Bella car ce n'est pas toujours évident de naviguer dans le vent la mer la roche et le stress que sa implique car tu a beaucoup de mondes à porter à bon port je pense à vous bien souvent continuer votre beau travail

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média