Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 juillet 2019

Une quarantaine d’artistes de cirque attendus à Saint-Marcellin

PROGRAMMATION DU FESTIVAL DÉTOUR

©Photo gracieuseté - Festival Le Détour

Le Festival des arts du cirque Détour lors de sa première présentation.

Le deuxième festival bas-laurentien des arts du cirque Détour accueillera une quarantaine d’artistes de cirque pour des performances extérieures et sous chapiteau, les 6 et 7 septembre sur le site de la Feste médiévale, à Saint-Marcellin.

Petits et grands pourront profiter d’une multitude de numéros de disciplines variées lors des deux jours du festival. « On est vraiment contents de présenter des numéros de cirque contemporain qui ne tournent pas beaucoup dans la région. Aussi, il est important pour nous de présenter une multitude de disciplines et la programmation de 2019 va vraiment dans ce sens-là », résume le directeur artistique du festival, Jérémy Baudry.

Le vendredi, un cabaret rassemblera une dizaine de numéros d’autant de disciplines différentes, le tout animé par le slameur gaspésien Bilbo Cyr. Le samedi, plusieurs numéros s’enchaîneront toute la journée sur la scène extérieure alors que Les parfaits inconnus seront sous chapiteau pour présenter leur spectacle LPI1, armés d’un vélo, d’une roue, d’une table, d’un baril, d’une planche et d’instruments de musique. Suivra en soirée un spectacle de jonglerie enflammée avec le Firecrackers Collectif.

Artistes d’ici

La directrice générale de La baratte culturelle, l'organisme à but non lucratif qui présente le festival, Lysane Picker-Paquin, précise que l’Événement souhaite mettre de l’avant les artistes d’ici et présenter des collaborations multidisciplinaires. « On est très fiers de présenter deux ensembles musicaux qui témoignent de la richesse de la création artistique dans la région et vraiment enthousiastes à l’idée de les voir performer avec des artistes de cirque ! »

C’est ainsi que Kalafüba, une fanfare de percussions afro-brésilienne établie au Bas-Saint-Laurent ouvrira les festivités dès 17 h le vendredi, accompagnée d’animations circassiennes. Le même soir, après le cabaret, le public sera invité à déambuler dans un boisé pour découvrir le Zoo nocturne du Grand groupe régional d’improvisation libérée (GGRIL). Pour l’occasion, les 16 musiciens et musiciennes de l’ensemble bas-laurentien seront accompagnés de performances créées spécialement pour le festival et coordonnées par Élise Legrand, chorégraphe et artiste de cirque.

Pause forcée d'un an 

Même s’il s’est soldé par une réussite en 2017 avec près de 700 visiteurs, le festival avait été annulé l’an passé par manque de soutien financier.  « Nous avons attendu jusqu’à la dernière minute la réponse du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) à une importante demande de subvention. Notre dossier a été refusé, et comme nous ne pouvons pas offrir la qualité d’événement souhaitée sans ce support financier, nous avons pris la décision de ne pas présenter le festival cette année », avait alors expliqué Jérémy Baudry.

Le comité organisateur tient à ce titre à remercier vivement ses partenaires sans lesquels le projet ne pourrait se réaliser, dont Patrimoine canadien, l’école de cirque Satourne, l’Épicerie DB inc., le Crêpe Chignon, ZIGRAPH et Harold LeBel, député de Rimouski. La baratte culturelle indique que Le Détour est une initiative citoyenne portée entièrement par une équipe bénévole.

Les billets sont en vente sur le site du festival au detourfestival.org. Il est possible de se procurer des billets pour chacun des spectacles sous chapiteau ou un passeport pour l’ensemble du festival, Des tarifs adaptés aux familles sont proposés. Un accès au site de camping du festival est inclus à l’achat de tout billet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média