Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

31 juillet 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Le festival Concerts aux Îles du Bic s’ouvre avec Chopin

18e PRÉSENTATION

Le concert d'ouverture du festival mettra en scène le pianiste Maxim Bernard, qui interprétera Nocturnes, Mazurkas et Polonaises de Chopin au cœur de l'église Sainte-Cécile-du-Bic samedi.

Le 18e festival de musique de chambre Concerts aux Îles démarre samedi en grande pompe avec un concert d’ouverture mettant en scène le légendaire Chopin, avec au piano, l’artiste émérite Maxim Bernard, ce samedi dès 20 h à l’église Sainte-Cécile-du-Bic.

Maxim Bernard, qui enseigne au Conservatoire de musique de Rimouski depuis septembre dernier, interprétera Nocturnes, Mazurkas et Polonaises de Chopin. Le pianiste revient tout juste d’un concert donné à la prestigieuse salle de concerts Wigmore Hall de Londres, où il a joué un programme semblable. « Concerts aux Îles du Bic donne une tribune aux artistes chevronnés qui jouent à l l’international et en même temps aux artistes québécois et de la région, c’est une façon de les présenter dans un autre contexte. Maxim porte un peu ces deux chapeaux », indique le directeur artistique et cofondateur du festival, James Darling.

En deuxième partie du concert, la nouvelle directrice du Conservatoire, la contrebassiste Annie Vanasse, interprétera le 2e concerto de Chopin, aux côtés du Quatuor Saint-Germain.

Maxim Bernard

©Gracieuseté

Le talentueux Maxim Bernard est professeur au Conservatoire de Rimouski depuis septembre dernier.

Un chœur formé pour le 18e

Après ce concert détonnant qui donne le ton au festival, d’autres spectacles plutôt étonnants sont à venir. M. Darling indique, par exemple, qu’un chœur tout spécial a été formé pour l’occasion, le Chœur du 18e, 25 choristes de tout l’Est triés sur le volet par la chef de chœur Josée Fortin. « Ils chanteront une unique fois dans un grand concert qui présentera le Requiem de Fauré à Saint-Fabien le jeudi 8 août, Terrestre-Céleste, avec l’Ensemble vocal Hélios. »

Autrement, le spectacle familial du vendredi 9 août est un « concert dont vous êtes le héros ». En effet, le public est invité à participer au spectacle, qui retrace une période marquante de la vie du compositeur Jean-Sébastien Bach, en 1705. « C’est un concert ou le public pourra choisir le chapitre suivant, comme dans les livres. C’est un spectacle unique avec un écran géant, les artistes sont Maurice Laforest et le comédien Patrick Ouellet. »

Le concert de clôture du 10 août au Bic, À l’aube des Temps modernes, mettra entre autres en lumière un concerto de Maurice Ravel, un concert à grand déploiement à ne pas manquer non plus, de l’avis de M. Darling, puisque celui-ci accueillera une flopée d’artistes des plus talentueux.

Un large éventail de spectacles et manifestations publiques auront lieu du 3 au 11 août. Programmation complète : www.bicmusique.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média