Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 août 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Une conférence sur l’art public aux Jardins de Métis

Villa estevan jardins de metis

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

La villa Estevan accueillera cette présentation sur l'art public.

Les Jardins de Métis et le Musée régional de Rimouski tiendront une présentation, ouverte au public, sur l'art public au jardin, ce jeudi 8 août de 16 h à 18 h à la Villa Estevan des Jardins de Métis.

La présentation, réalisée dans le cadre de l'école d'été du département d’urbanisme et d’architecture de paysage de l'Université de Montréal, inclura une conférence de Francyne Lord et une visite du parcours d’œuvres d’art avec Ève De Garie-Lamanque, conservatrice de l’art contemporain au Musée régional. La visite portera sur quelques œuvres choisies provenant de la collection permanente du Musée.

La conférence de Mme Lord permettra de se familiariser avec différentes expressions plastiques de l’art public tant permanentes et qu’éphémères. Les œuvres vont de la sculpture à l’installation en passant par le land art. Certaines sont réalisées avec les matériaux trouvés sur les lieux dans lesquels elles sont installées. Elles ont en commun une réflexion de l’artiste sur l’intégration à l’espace, tant du point de vue du paysage, de l’histoire et de l’environnement social.

Francyne Lord détient un diplôme en histoire de l’art de l’Université́ du Québec. En 1989, elle a mis sur pied le Bureau d’art public de la Ville de Montréal qu’elle a dirigé́ jusqu’en 2016. Elle poursuit depuis 2017 son engagement à la Commission permanente d’art public de Culture Montréal dont elle est la secrétaire.

Ève De Garie-Lamanque est conservatrice de l’art contemporain au Musée régional de Rimouski depuis janvier 2013. Son expertise en art canadien actuel et en art public s’est développée sur plus d’une quinzaine d’années de travail dans les milieux privé et muséal. Elle a siégé à nombre de comités et de jurys universitaires, régionaux, provinciaux et nationaux à titre de spécialiste.

La tarification régulière s’applique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média