Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 août 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Un mur comme neuf pour l’église de Saint-Joseph-de-Lepage

Investissement de 23 000 $

Église de Saint-Joseph-de-Lepage

©Jean-Philippe Langlais - L'Avantage Rimouski

Le côté sud de l’église de Saint-Joseph-de-Lepage a subi une cure de jouvence avec l’installation d’un nouveau revêtement, qui vient en même temps préserver l’apparence originale du bâtiment.

REVÊTEMENT. Nécessitant depuis plusieurs années d’importants travaux de revêtement, l’église de Saint-Joseph-de-Lepage a vu l’un de ses murs extérieurs refait à neuf.

La Fabrique a procédé, en juin, au remplacement du revêtement extérieur sur la totalité du mur sud du lieu de culte. L’édifice, dont l’extérieur est originalement fait de bois, doit subir des travaux en raison de sa dégradation. Un nouveau revêtement de matériaux de fibres de bois, mieux connu sous le nom de « Canexel », doit, à terme, être appliqué sur les quatre faces extérieures de l’église. Le choix de ce matériau permet de préserver l’apparence du bâtiment. Vu l’ampleur du projet, les travaux doivent s’étendre sur quelques années.

Dans un premier temps, le nouveau revêtement avait été posé sur côté sud de la sacristie à l’arrière de l’église. Puisque le résultat s’est avéré concluant, la totalité du mur sud de l’église a été recouvert d’un nouveau revêtement. Les travaux menés cet été ont nécessité un investissement d’environ 23 000 $. Le contrat avait été confié à l’entreprise Rénovation Johnny Pineault de La Rédemption.

« Les travaux sur le côté sud de l’église se sont terminés avant le 20 juin. La couleur est la même que sur l’ancien revêtement, sauf qu’il n’y a plus de peinture écaillée et de pourriture. Le tour des fenêtres a été refait. Le résultat est très bien », constate le président de la Fabrique de Saint-Joseph-de-Lepage, Ghislain Vignola.

Le défi : la façade

Érigée en 1874, l’église de Saint-Joseph de Lepage se trouve dans un bon état général et la structure est encore solide. La Fabrique poursuit toujours son objectif de compléter le remplacement du revêtement extérieur d’ici le 150e anniversaire de la paroisse, prévu dans quatre ans.

La prochaine étape pourrait concerner la réfection de la façade, qui constitue un défi de taille. « Ce sera plus dispendieux. On ne sait pas si on pourra réaliser ce projet l’an prochain. Ça pourrait aller dans deux ans. Il faudra de l’échafaudage, des grues et des nacelles puisque c’est très haut. D’ici là, il faut se refaire une santé financière », indique M. Vignola.

La Fabrique tiendra plusieurs activités dans le but de financer les travaux à venir. Parmi elles, un encan aura lieu à la fin septembre, un tournoi de quilles se tiendra en novembre et un concert pourrait bien être présenté en février.

Commentaires

10 août 2019

Gaston Gaudreault

Bravo aux paroissiens de ST-Joseph, il est important de conserver nos immeubles patrimoniales. Fiers de notre passé et de ce qui appartient à la communauté.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média