Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 août 2019

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Conférence « Écofiction ou écofutur? » au Musée régional de Rimouski

MODULE DE SURVIE

Biosphère 2, est un site expérimental construit pour reproduire un système écologique artificiel clos situé à Oracle, dans le désert de l’Arizona.

©Photo : gracieuseté

Biosphère 2, est un site expérimental construit pour reproduire un système écologique artificiel clos situé à Oracle, dans le désert de l’Arizona.

Le Musée régional de Rimouski convie les visiteurs à assister à des conférences thématiques en lien avec les expositions en cours, tous les jeudis du mois d’août.

Le jeudi 15 août, lors d’un 5 à 7 à la Salle 3 du musée, Richard St-Louis, chimiste-océanographe et professeur en écotoxicologie et chimie de l’environnement au Département de biologie, chimie et géographie à l’UQAR, présentera la conférence Écofiction ou écofutur?. Les recherches de M. St-Louis concernent les impacts de la pollution sur les écosystèmes aquatiques.

Cette activité est offerte dans le cadre de l’exposition « Module de survie : une écofiction » de Daniel Corbeil dont l’installation ludique trouve écho avec l’expérience Biosphere 2 qui fut menée de 1991 à 1993 dans le désert de l’Arizona dans une structure étanche de verre et de métal de 8000 m2. Pendant deux ans, huit scientifiques ont vécu en vase clos dans des écosystèmes artificiels autonomes pour étudier comment fonctionne notre planète. Le but était de développer des technologies pour recréer des lieux de vie pour assurer la survie des humains dans l’espace, la Lune ou Mars. Mais 25 ans plus tard, les découvertes de l’expérience Biosphère 2 serviront-elles plutôt à assurer notre survie sur Biosphère 1, la Terre?

La conférence débutera à 17 h 15. En tout temps, les visiteurs sont invités à participer aux activités offertes par le musée et à voir les expositions « Revoir la carte postale, Daniel Corbeil »; « Module de survie : une écofiction » et « S O L A R I U M ».

Le conférencier Richard St-Louis.

©Photo : gracieuseté

Le conférencier Richard St-Louis.

Publicité

Défiler pour continuer

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média