Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 août 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Début du concours d’architecture pour le Lab-École de Rimouski

Les jurys accueillent les propositions dès aujourd’hui

École classe

©Archives

La nouvelle école primaire rimouskoise accueillera des élèves du préscolaire jusqu’à la 6e année et comprendra 25 classes, dont quatre de maternelle 4 ans.

Lab-École lance aujourd’hui son concours d’architecture en vue de la construction de la nouvelle école primaire de Rimouski.

« C’est en consultant et en travaillant avec les intervenants de tous les milieux sélectionnés pour recevoir un Lab-École que nous avons déterminé les spécificités des différents projets. C’était une étape importante pour nous en vue du déploiement du concours d’architecture. Il est reconnu que les projets réalisés par voie de concours contribuent à élever les standards de qualité en design. Ainsi, nous pourrons concevoir de nouveaux modèles d’écoles innovantes, axées sur les meilleures pratiques, qui favoriseront la réussite des élèves », affirme l’architecte et cofondateur de Lab-École, Pierre Thibault.

Dépôt de projets

Outre Rimouski, Québec, Gatineau, Shefford, Maskinongé et Saguenay sont dans le processus d’implantation d’un Lab-École. Pour participer au concours, les firmes d’architecture doivent prendre connaissance des modalités via le Système électronique d’appels d’offres du gouvernement du Québec. Les propositions doivent être soumises de façon anonyme. Par la suite, les jurys se pencheront sur les dossiers reçus et sélectionneront quatre finalistes par projet. Ceux-ci seront connus en octobre 2019. Les lauréats des projets de Lab-École seront connus au début de 2020. L’ensemble des prestations des finalistes seront exposées dans leur milieu respectif avant que les étapes de construction s’entament.

L’école primaire rimouskoise accueillera des élèves du préscolaire jusqu’à la 6e année et comprendra 25 classes, dont quatre de maternelle 4 ans. À cela s’ajoutent un gymnase double ainsi que des espaces communs. Le bâtiment, qui sera construit à l’angle de l’avenue Léonidas Sud et de la rue Anne-Hébert comprendra différents espaces qui amènent les élèves à apprendre, collaborer et expérimenter. Il mettra en valeur le contexte naturel pour bouger, pour cultiver des végétaux et pour cuisiner afin de promouvoir les saines habitudes de vie et des apprentissages intégrés.

La Commission scolaire des Phares est le maître d’œuvre de ce projet, qui obtient une contribution financière de 25 M$ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. L’ouverture du Lab-École de Rimouski devrait avoir lieu pour la rentrée 2022.

Commentaires

13 août 2019

steeve

Souhaitons quelque chose de mieux que la nouvelle oeuvre d'art qui sera installée dans le secteur du poste de pompier de l'avenue de la cathédrale et du complexe sportif. Celle-ci qui est une horreur.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média