Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 août 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

De la variété au 20e Festival interculturel de Rimouski

Du 23 au 25 août

Festival interculturel

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Le Festival interculturel de Rimouski mise sur des valeurs sûres pour sa 20e présentation, du 23 au 25 août, comme l’activité de dégustation de mets et pâtisseries d’origines variées.

DIVERSITÉ. Accueil et Intégration Bas-Saint-Laurent propose, du 23 au 25 août, le 20e Festival interculturel de Rimouski qui comprend à nouveau une riche programmation d’activités favorisant l’inclusion, la diversité et l’ouverture sur le monde. 

Chaque année, le festival se veut une occasion d’échanger et de partager pour bon nombre de Rimouskois d’origine et d’adoption. Celle qui occupait jusqu’à tout récemment le poste de directrice d’Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent, Mahnaz Fozi, agit à titre de présidente d’honneur de l’événement. Elle rappelle le succès rapide du festival qui a vu le jour il y a deux décennies.

« Nous avons commencé, il y a une vingtaine d’années, avec une version très timide du festival. On voulait voir si les Rimouskois étaient assez intéressés à la diversité culturelle. Je me rappelle que nous avons aménagé une petite table de présentations culinaires. Tout est parti en cinq secondes! »

Programmation

Les festivités débutent le vendredi 23 août à la Coopérative Paradis. Dès 20 h, Kizaba offrira une présentation musicale congolaise. L’activité est organisée en collaboration avec le Festi-Jazz international de Rimouski. Une grande veillée d’été suit à 21 h, en collaboration avec le Musée régional de Rimouski. 

Le lendemain, le parc de la Gare s’animera à compter de 11 h avec de l’animation pour enfants avec maquillage ainsi que des ateliers de fabrication de bijoux et de masques. Des danses métissées (africain, réunionnais et latinos) seront présentées au public. Ces danses seront interprétées par le groupe des immigrants et réfugiés sous la direction de Emmanuelle Grondin-Peruma. 

Un match amical de soccer aura lieu dès 14 h au complexe sportif Guillaume Leblanc, avec la complicité du Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES). En cas de pluie, le match aura lieu au gymnase de l’Université du Québec à Rimouski. En soirée, la salle Georges-Beaulieu du Cégep de Rimouski sera le théâtre d’une démonstration de musiciens d’origines iranienne, syrienne et autochtone, dans le cadre d’une soirée originale Altérités. La prestation débute à 20 h. 

Toujours appréciées, les dégustations reviennent au Festival le dimanche dès 11 h. Le public pourra se mettre sous la dent des mets et pâtisseries du Maroc, de la Syrie, de la Chine, du Cameroun et de l’Île de la Réunion, concoctés par des Rimouskois d’adoption. Les musiciens, chanteuse et la danseuse du groupe Sabor internacional Montreal seront à l’œuvre et feront danser l’assistance au rythme de bachata, salsa, meringué à l’agora du parc Beauséjour sur le coup de midi. Ils seront suivis par un spectacle de danses folkloriques québécoises et internationales par les danseurs et danseuses du groupe Ensemble Folklorique Mackinaw Inc. En cas de pluie, les spectacles et la dégustation auront lieu à la salle Desjardins-TELUS. Toutes les activités sont offertes gratuitement. 

Publicité

Défiler pour continuer

Commentaires

15 août 2019

Marjolaine Boudreault

Est ce que les Guatémaltèque et Mexicain seront également représentés, ils font partie de notre patrimoine agricole, ce serait bien.

16 août 2019

Carle

Nommé moi un pays qui fête le Canada ou le Québec.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média