Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Défi sportif

Retour

20 août 2019

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Le comédien Patrice Coquereau sur le point de réussir son défi contre l’anxiété

LONGUE MARCHE LONGUEUIL-RIMOUSKI

Le comédien Patrice Coquereau

©Photo : Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Patrice Coquereau veut amasser de l’argent pour Phobie-Zéro et réaliser un documentaire et une série télé portant sur les troubles anxieux. Le comédien a lui-même souffert pendant de nombreuses années d’anxiété sévère.

Parti de Longueuil le 11 juillet dans le but de réaliser un grand défi de 570 km de marche sur la route 132 menant à Rimouski, le comédien Patrice Coquereau est à quelques pas de sa destination finale.

 

Rencontré lundi après-midi au Théâtre du Bic, le marcheur finalisait tout juste la portion St-Fabien-Bic entreprise un peu plus tôt dans la journée. Son but : rencontrer des gens, discuter avec les personnes souffrant de troubles anxieux et amasser des fonds pour l’organisme Phobies-Zéro dont il est le porte-parole depuis trois ans.

Éventuellement, Patrice Coquereau souhaite faire une démo pour un projet télévisuel dont la thématique portera sur  les troubles anxieux dont il a souffert personnellement.

Après avoir fumé un joint…

« Un soir d’octobre en 1983, j’ai souffert de troubles anxieux sévères après avoir mal réagi au THC (tétrahydrocannabinol) d’un joint que j’avais fumé. J’écoutais de la musique et j’avais l’impression que les écouteurs me rentraient dans le crâne, que le plancher s’ouvrait sous mes pieds, que je faisais une crise d’épilepsie ou une crise cardiaque que sais-je… J’ai passé la fin de semaine à essayer de retomber sur mes pattes et le lundi matin, a jeun, dans un cours de chant à l’École nationale de théâtre, le même effet s’est reproduit et là j’ai compris que c’était tout un cheminement dans lequel je m’engageais pour retrouver l’équilibre et ça été des années très difficiles avec un parcours de guérison très tumultueux et chaotique. Ce qui était simple autrefois devenait compliqué, j’avais peur de tout », explique-t-il.

La stratégie d’évitement ne fonctionnait pas, Patrice Coquereau a donc dû confronter ses peurs et se mesurer à l’inconnu et c’est ainsi que graduellement, il s’est désensibilisé à ces situations. « J’ai repris l’avion et j’ai même sauté en parachute il y a deux ans, je me considère rétabli », ajoute-t-il.

Étonnamment, M. Coquereau avoue ne pas avoir rencontré de difficultés sur son parcours Longueuil-Rimouski. « Il n’y a pas eu d’irritants. Bien entendu, il y a beaucoup de camions dans certaines zones industrielles. Là où l’autoroute 20 prend fin, le trafic est beaucoup plus intense sur la 132, mais à part ça, depuis deux mois, la réponse des gens est incroyable et tout s’est orchestré de façon magique tant pour l’hébergement, la participation des médias, des réseaux sociaux, les gens ont marché avec moi, j’ai récolté des témoignages sonores et visuels, etc. ».

Le comédien Patrice Coquereau.

©Photo : gracieuseté

Intitulé « Pas à pas », le périple de Patrice Coquereau invite à la discussion, l’échange et le partage.

« J’ai marché avec mon frère qui vient de Californie, mon neveu qui vit à Rimouski, mon copain et des gens qui se sont greffés à moi. » -Patrice Coquereau

Le jeudi 22 août, quelque part entre 8 h et 10 h, Patrice Coquereau complétera ce long périple lors de son arrivée à l’Hôtel de ville de Rimouski. L’artiste publicisera dans un Facebook en direct le point de départ d’où il invitera les gens à marcher avec lui pour compléter les six à huit derniers kilomètres de cette longue marche. Le maire Marc Parent et le député Harold LeBel ont confirmé leur présence pour cette fin de parcours.

Pour faire un don : www.patricecoquereau.com ou www.phobies-zero.qc.ca

*** Patrice Coquereau présentera une conférence d’une heure trente avec une portion échange avec le public sur les troubles anxieux, au Théâtre du Bic, le vendredi 23 août, à 20 h. Le coût est de 20 $. Réservation au 418 736-4141.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média