Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 août 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Les biotechnologies marines au cœur d’un forum aux Jardins de Métis

Discussion sur les activités industrielles et projets de recherche au Bas-Saint-Laurent

Forum bioéconomie

©Gracieuseté - Technopole maritime du Québec

Les participants du Forum régional pour le développement de la bioéconomie.

BIOÉCONOMIE. Les Jardins de Métis accueillent, aujourd’hui et demain, le 2e Forum régional pour le développement de la bioéconomie.

L’événement, organisé conjointement organisé par Technopole maritime du Québec, le créneau d’excellence Ressources, Sciences et Technologies marines et le réseau PROTEO, se tient pour la première fois au Bas-Saint-Laurent. Le forum, qui réunit une trentaine de participants, a pour objectif de permettre aux entreprises et aux centres de recherche du Bas-Saint-Laurent qui évoluent dans les secteurs de la bioéconomie et des biotechnologies marines d’échanger avec des scientifiques du regroupement québécois PROTEO sur les activités industrielles et les projets de recherche réalisés au Bas-Saint-Laurent dans ces domaines.

PROTEO, qui est un regroupement québécois de recherche sur la fonction, l'ingénierie et les applications des protéines, est composé de plus de 300 chercheurs provenant de 12 institutions scientifiques. Le Forum doit mener à l’identification d’avenues prometteuses où les expertises de PROTEO permettront la réalisation de nouveaux projets basés sur des collaborations entre les membres de la filière biotechnologies marines et les membres du réseau de recherche.

La filière des biotechnologies marines regroupe, au Bas-Saint-Laurent, une douzaine d’entreprises et de centres de recherche. Ces entités mènent des activités de développement, à partir de la biomasse marine, de nouveaux produits ou procédés qui font appel à des technologies de pointe. Au cours des 15 dernières années, la région a acquis une notoriété à l’échelle internationale dans le secteur des biotechnologies marines, notamment par la réalisation de travaux de recherche et par la signature d’ententes de partenariat avec des entreprises ou des centres de recherche de différents pays. Ces travaux réalisés en région ont notamment permis la création de quatre nouvelles entreprises en biotechnologies marines, en plus de consolider des emplois dans d’autres entreprises et centres de recherche du secteur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média