Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Moi entrepreneur

Retour

20 août 2019

Le Groupe Lexis Media - contact@lexismedia.ca

Rémi Bélanger : Le boulanger nouveau genre

Le nouvel entrepreneur a cumulé les années d’expérience avant d’enfiler le tablier qu’il souhaitait, selon ses convictions.

Retraité de l’enseignement de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière, l’ITA, et ayant œuvré comme fabriquant de choucroute dans les années 80, le propriétaire de la boulangerie Le Farinographe, M.Rémi Bélanger, est fort de ses connaissances et donc expert dans le domaine de la fermentation lactique ou le pain au levain naturel.

 

Avant-gardiste, à l’écoute de son environnement, Rémi Bélanger s’est lancé avec l’esprit innovateur, il y a deux ans, dans la préparation d’un projet de retraite qui allait le ramener dans son coin de pays. À l’aube de ses 64 ans, le Mont-Jolien d’origine est maintenant officiellement entrepreneur à temps plein et il se réalise chaque jour dans sa passion : la fabrication du pain selon un procédé unique à l’est de Québec.

 

Entouré d’une équipe de trois employés, M. Bélanger, a créé une boulangerie à son image : artisanale, biologique où l’on utilise des ingrédients régionaux et où l’on prépare au quotidien des pains frais de spécialité, de style européen et cuit sur sole, dont la célèbre baguette à la mie très alvéolée, de couleur crème et sa croûte fine et craquante, gage de qualité et de fraîcheur, des sandwichs gourmands dès septembre, des viennoiseries et des pâtisseries.

 

Pour son projet, M. Bélanger a voulu mettre la technologie aux profits de son entreprise et de ses employés. Il utilise un procédé de fabrication qui lui permet de lui procurer et à tous les membres de son équipe, une qualité de vie professionnelle inégalée. Le Farinographe, partie intégrante du projet d’agrandissement de Coop Alina, a pignon sur rue au 97 rue Saint-Germain Ouest, à Rimouski.

En quoi diffère votre boulangerie de celles des autres ?

 

Nous utilisons des ingrédients biologiques et une longue fermentation au froid. Plus besoin de se lever au cours de la nuit comme le font les boulangers traditionnels. Nous utilisons des appareils suivant la tendance européenne plaçant la technologie au service de l’artisan. En plus d’éliminer plusieurs étapes de fabrication, notre procédé et nos équipements nous permettent de limiter au minimum les projections de farine dans l’air, ce qui est à considérer tant pour le bien-être de l’équipe que pour celui de la clientèle. Nous pouvons offrir des conditions optimums à nos boulangers.

Pourquoi Le Farinographe ?  

 

Il s’agit d’un appareil utilisé pour évaluer la qualité de la farine et pour prédire son utilisation. Lorsque j’étais enseignant à l’ITA, j’avais récupéré un vieux farinographe, que j’avais rafistolé. Je m’en servais avec les étudiants, ce qui contribuait à leur faire comprendre certaines propriétés fonctionnelles de la farine.  Alors lorsque le moment est venu de trouver un nom pour mon commerce, il allait de soi que ce nom me collait à la peau et à celle de mon projet. C’est un nom qui réfère à mon intérêt pour la science, mais aussi qui laisse sur une note poétique.

 

 

97 rue Saint-Germain Ouest à Rimouski

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média