Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 août 2019

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

L’École de danse Quatre-Temps prépare sa rentrée 2019

NOMBREUSES DISCIPLINES OFFERTES

l’École de danse Quatre-Temps .

©Photo : gracieuseté

Près de 1000 élèves fréquentent l’École de danse Quatre-Temps chaque semaine dans les différentes disciplines offertes.

Née de la fusion de quelques organismes en danse de la région, l’École de danse Quatre Temps de Rimouski existe depuis 1981 dans sa forme actuelle.

On y enseigne le ballet classique, le jazz moderne, la danse contemporaine et le Hip Hop (programme loisir) et les cours sont offerts aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

Avec trois studios au Centre culturel près de la Salle Desjardins-TELUS et deux autres salles à l’Édifice Claire L’Heureux-Dubé près du Colisée, cet organisme accueille plus de 1000 élèves chaque semaine. « Nous avons une équipe de professeurs permanents avec des titres professionnels ou des formations spécifiques en danse, au quelle se rattache une équipe de professeurs de relève qui s’occupe de nos groupes de jeunes élèves. Nos professeurs permanents sont eux-mêmes en formation et ressourcement chaque année et nos professeurs de relève ont accès à plusieurs formations internes », commente Patricia Allard, coordonnatrice aux opérations.

Le volet « Danse premiers pas » permet aux enfants de 18 mois à trois ans accompagnés d’un parent de développer des habiletés motrices, sociales et expressives, de s’initier à la danse, tout en développant leur coordination et la conscience de leur corps. Le volet « Danse créative » s’adresse aux enfants de trois à sept ans et sert d’éveil aux disciplines dansées, tels le ballet, le jazz, le Hip-Hop. À sa septième année jusqu’à l’âge adulte, l’élève fait son choix de discipline. Le programme « Danse-Étude » en collaboration avec la Commission scolaire des Phares est accessible aux élèves de quatrième année et plus. Une soixantaine d’élèves sont admis dans ce groupe qui pratique la danse à raison de huit heures par semaine et qui peut s’intégrer à même leur programme scolaire. « La danse compétition » regroupe les huit troupes élites qui participent à des compétitions un peu partout au Québec. Une centaine d’élèves en font partie.

Les cours de ballet classique à l'École de danse Quatre Temps - Rimouski..

©Photo : gracieuseté

Les cours de ballet classique.

Le volet « Danse premiers pas »

©Photo : gracieuseté

Le volet « Danse premiers pas »

« Parmi les nouveautés cette année, nous présenterons le spectacle de ballet “Casse-noisette”, un événement qui revient ici tous les deux ans. Nos midis “barre au sol” sont offerts aux personnes qui désirent se remettre en forme. Il s’agit d’un entraînement doux et flexible présenté à l’heure du dîner. L’école offre aussi un cours de danse contemporaine offert aux adultes qui désirent apprendre les bases de ce type de danse. Plusieurs de nos cours ne demandent pas d’expérience au préalable et c’est très facile de joindre les groupes formés simplement pour le plaisir », souligne Mme Allard.

Les inscriptions à l’École de danse Quatre-Temps auront lieu les 4 et 5 septembre, les cours débuteront le 14 septembre. On peut s’inscrire en personne sur place et sur le site Web de l’école. Une boutique spécialisée en vêtements de danse est également accessible à l’école, aux personnes désirant se procurer les éléments de costumes de leurs cours de danse.

Commentaires

24 août 2019

steeve

Bravo et c'est de très jolies photos. Mon rêve étant petit était de marier une danseuse de ballet. Amusant non ?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média