Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 août 2019

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Le Festi Jazz adopte une charte d’événement durable

LE PLUS VERT DE TOUS LES FESTI JAZZ

Un cabinet de toilette à fumain

©Photo : gracieuseté

Un exemple de cabinet de toilette à fumain.

L’année 2019 sera la plus écoresponsable de toutes les éditions du Festi Jazz de Rimouski organisées à ce jour. Les promoteurs de cet événement viennent d’adopter une charte d’événement durable.

La fête du jazz dans l’Est-du-Québec souhaite ainsi devenir un modèle pour les grands événements de notre région.

Six nouvelles mesures ajoutées cette année

La station d’eau Puribec sera accessible pour le remplissage des bouteilles et verres réutilisables. En collaboration avec les Serres du Phénix, le site festif accueillera « Le Nid – Toilettes à fumain », un cabinet de luxe qui valorisera en compost les rejets organiques des festivaliers. Des cendriers 2.0 recycleront les mégots des fumeurs et seront transformés en produits recyclés de plastiques par un centre de valorisation spécialisé. Le Bistro le Héron offrira un vin blanc du Québec afin de réduire les distances d’approvisionnement. La production carbone du transport aérien des artistes sera compensée par la plantation de 73 arbres au Québec, ce qui permettra la séquestration de 13,28 t de gaz carbonique. Et finalement, un taxi-vélo sera disponible gratuitement pour les festivaliers grâce au triporteur construit par Gaétan Lepage et la complicité de mollets bénévoles.

Cendrier pour le recyclage de mégots.

©Photo : gracieuseté

Cendrier pour le recyclage de mégots.

Le certificat de compensation des GES.

©Photo : gracieuseté

Le certificat de compensation des GES.

Selon Philippe Cousineau Morin, directeur général, « la 34e édition marque un nouvel engagement du Festi Jazz auprès de la communauté rimouskoise. L’équipe est extrêmement fière d’accélérer ses initiatives environnementales et sociales. À l’heure de l’urgence climatique, tous les choix de production doivent dorénavant passer le filtre vert. Cette charte fera en sorte que le Festi Jazz, dès l’année prochaine nous l’espérons, pourra se déclarer carboneutre. »

D’autres mesures ont été prises ou existaient déjà et sont détaillées dans la Charte d’événement durable du Festi Jazz, telle que la réduction de 20 000 feuilles imprimées cette année dans le matériel promotionnel et la poursuite du stationnement à vélo avec l’Association Rimouski Ville Cyclable.

Le Festi Jazz compte sur la collaboration des festivaliers pour apporter leurs verres réutilisables et pour réduire leur empreinte environnementale, par exemple en covoiturant pour venir au festival, et en recyclant et compostant sur le site. Une boîte à suggestions sera disponible sur place pour les commentaires concernant l’engagement durable de l’événement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média