Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 août 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Le sac d’un soldat de Mont-Joli retrouvé en Italie 75 ans plus tard

Paul-Étienne Saint-Laurent participait à la campagne d'Italie en 1944, lors de la Deuxième Guerre mondiale

Lorenzo Campus

©Gracieuseté

Lorenzo Campus montre le sac à dos du militaire natif de Mont-Joli, qui a été retrouvé l'an passé dans une grange en Italie.

DEUXIÈME GUERRE MONDIALE. Un jeune Italien a retrouvé l’an passé un sac à dos ayant appartenu à Paul-Étienne Saint-Laurent, un vétéran originaire de Mont-Joli qui a servi lors de Deuxième Guerre mondiale il y a 75 ans.

Lorenzo Campus, 23 ans, habite la ville d’Arezzo en Toscane. Le jeune homme a découvert en août 2018 le sac à dos grâce à un ami. L’objet se trouvait dans une grange de la région montagneuse des Apennins. Sur le sac, on y retrouvait une série de chiffres et l’inscription « P.E. ST.LAURENT». Pour ce passionné d’histoire, il s’agissait de toute une découverte. « Le sac était bien conservé, il ne manquait que quelques courroies, mais c'était très beau », décrit Lorenzo Campus dans une correspondance avec L’Avantage.

Diane Saint-Laurent a informé L’Avantage que le sac appartenait bel et bien à son père, Paul-Étienne Saint-Laurent, né à Mont-Joli le 7 novembre 1919. Selon la CBC, M. Saint-Laurent se trouvait dans les rangs du Royal 22e Régiment, pendant la campagne d’Italie en 1944. Le militaire a survécu à la Deuxième Guerre mondiale et est revenu au Canada. Il est décédé plus tard, en 1993.

Une longue recherche

Pour parvenir à retracer la famille du propriétaire du sac à dos, Lorenzo Campus a multiplié les efforts de recherche. Les recherches ont débuté en Italie, mais sans succès. Le jeune homme s’est ensuite tourné vers le Canada en consultant le forum wartimes.ca et une page Facebook dédiée aux soldats canadiens qui ont combattu en Italie lors de la Deuxième Guerre mondiale.

« Pendant ce temps, j'essayais de trouver des informations en ligne sur le numéro de matricule, sauf qu'en ayant survécu à la guerre, les informations sur le soldat n'étaient pas publiques. Le plus gros obstacle a été que j'ai confondu le nom de famille Saint-Laurent avec le nom d’une localité. Les recherches n’ont pu progresser pendant plusieurs mois en raison de ce blocage. »

Lorenzo Campus a ensuite sollicité la CBC, dans le but de trouver la famille de Paul-Étienne Saint-Laurent. La démarche s’est avérée concluante. Par l’entremise de la société d’État, Bibliothèque et Archives Canada est entré en contact la famille du militaire pour l’aviser de la découverte. Le précieux objet leur a ensuite été expédié, au Canada.

Sac à dos PE Saint-Laurent

©Gracieuseté

On peut apercevoir le numéro de matricule du militaire et l’inscription « P.E. ST.LAURENT». L’objet a été retrouvé en Italie près de 75 ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Passionné d’histoire, Lorenzo Campus collectionne plusieurs objets militaires. Cette passion vient de son arrière-grand-père, qui était soldat des troupes alpines et a combattu en Grèce et en Albanie. Pour Lorenzo, il était important de remettre le sac à dos à la famille de Paul-Étienne Saint-Laurent.

« J'ai toujours pensé que la guerre était une chose horrible, même si elle a toujours fait partie de la nature humaine. Trouver le sac à dos a donné un sens à toutes mes recherches et à ma passion : l’histoire! J'espère que cette petite aventure pourra être un exemple pour mes pairs. Lorsque nous avons un objectif ou un rêve, nous ne devons jamais baisser les bras et lutter pour atteindre ce en quoi nous croyons. Je suis heureux parce que même dans une guerre, on peut y trouver de belles histoires », souligne Lorenzo Campus, qui prévoit visiter le Canada lors du prochain congé de Pâques.

Commentaires

21 août 2019

France

Bravo pour avoir rendu ce sac et toute cette recherche.Moi j'ai un oncle Ovila Bouillon qui a fait aussi la campagne de Italie mais qui y a trouvé la mort le 13 décembre 1944.j'aurais aimé avoir quelque chose de lui.

21 août 2019

Julie G

Contacte moi a grandmaisonjulie@hotmail.com si tu viens au Quebec

22 août 2019

Suzanna Schimek

L'histoire de ce sac cache peut-être le fait qu'il se soit retrouvé dans une grange 75 ans plus tard me fait rêver à un pauvre soldat envoyé de force à se faire tuer à la guerre et qu'il se serait aperçu juste à temps que ça ne valait pas la peine de verser du sang au pays de Mussolini et qu'en ayant décidé de déserter il s'est planqué dans cette grange avec un belle Monica Belluchi ou Sophia Loren, Virna lisi etc... jusqu'à la libération. J'espère que ça soit arrivé ainsi !

23 août 2019

Aline

Très belle histoire et bravo de remette le sac a la famille ? Suzanna j'adore ton histoire et j'espère moi aussi que ça c'est produit comme ça ?

24 août 2019

Jocelyne McInnis

Gros merci à Lorenzo ! de l'autre côté de l'Atlantique, en Italie. Ta persévérance et ton intérêt pour l'histoire sont tout à ton honneur, d'autant que tu as permis aux descendants de cet homme, de récupérer un morceau (inestimable) de son histoire de vie... Bravo à P.E. Saint-Laurent, un véritable héros de guerre! Et, aux descendants de ce soldat gaspésien, soyez fiers et reconnaissants envers votre aÏeul, ainsi qu'envers tous ces autres soldats canadiens, qui ont risqués et sacrifiés leur vie, pour le maintien de la paix et de la démocratie dans le monde !!!

25 août 2019

Francis Leduc

Mon grand père est un Canadien son nom est Napoleon Leduc du 22e regiment, il était en Italie en 1943 et aussi décédé a 1993. Il a peut-être croisé M.Saint-Laurent.

4 septembre 2019

Claude

Bravo Lorenzo, Très belles histoires.... Aussi, je crois que, si la planète serait majoritairement habité par des gens de la même nature que toi, les guerres cesseraient graduellement d’exister... ....car elle n’auraient plus leurs raisons d’être....

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média