Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 août 2019

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Rimouski inaugure un campus de l’École des entrepreneurs

BAS-ST-LAURENT

L’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) a inauguré officiellement jeudi à Rimouski, son campus bas-laurentien

©Photo : Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Le député Harold LeBel; le maire Marc Parent; Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au développement économique régional; Véronique Mariève Gosselin, directrice régionale de l’ÉEQ; Michel Fortin, président directeur général de l’ÉEQ et Martin Beaulieu, directeur général de la SOPER.

L’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) a inauguré officiellement jeudi à Rimouski, son campus bas-laurentien en présence de la ministre déléguée au Développement économique régional Marie-Eve Proulx.

Cette annonce fait suite à la décision du gouvernement du Québec au printemps 2018 de verser une contribution financière de 4,4M$ sur 5 ans pour la mise sur pied de trois nouveaux campus régionaux de l’École des entrepreneurs du Québec au Bas-Saint-Laurent, en Mauricie et en Outaouais, en plus de celui de Montréal.

« Ce nouvel établissement viendra renforcer l’économie locale, tout en établissant des collaborations avec les autres organismes d’accompagnement d’entreprises et les établissements de formation spécialisés. Les services offerts viendront soutenir les entrepreneurs à toutes les étapes du démarrage et de la croissance de leur entreprise », a souligné Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Cette école a formé près de 30 000 entrepreneurs depuis l’an 2000. Au cours des cinq prochaines années, l’objectif provincial est d’en former 14 000 autres. Au campus du Bas-Saint-Laurent, l’établissement souhaite joindre plus de 500 entrepreneurs par année qui participeront à l’une ou l’autre des activités offertes.

 

Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au développement économique régional

©Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

La ministre déléguée au développement économique régional, Marie-Eve Proulx.

Véronique Mariève Gosselin, directrice régionale de l’ÉEQ, campus Bas-St-Laurent

©Photo : Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Véronique Mariève Gosselin, directrice régionale de l’ÉEQ, campus Bas-St-Laurent.

« Avec l’ouverture de ce campus nous voulons faciliter l’accès à une offre de formation sur mesure permettant d’améliorer les compétences entrepreneuriales locales et assurer une meilleure croissance des entreprises. Nous voulons aussi permettre à chaque région de se développer en fonction de leurs particularités », ajoute la ministre Proulx.

« Depuis mon arrivée en poste, j’ai pu rencontrer les acteurs de l’écosystème, mais surtout de nombreux entrepreneurs de la région. Avec le souci de répondre à leurs besoins et leurs défis, le campus proposera dès l’automne, une grande gamme de formations et d’ateliers spécifiques dont différents parcours à saveur bas-laurentienne en économie sociale. Nous aurons aussi les Cafés croissance Cogeco, un rendez-vous mensuel où des entrepreneurs viennent parler de leurs histoires de croissance. S’ajoutera le premier podcast francophone du secteur des affaires de Bell Média en collaboration avec la Table d’action en entrepreneuriat du BSL et l’École des entrepreneurs, qui permettra de faire rayonner des entrepreneurs du Bas-St-Laurent à travers le Québec. D’autres projets sont à venir », commente Véronique Mariève Gosselin, directrice régionale de l’ÉEQ.

Ce nouveau campus aura sa place d’affaires principale voisin du « coworking », au 40, rue St-Germain-Est à Rimouski, mais ses gestionnaires pourront se déplacer sur l’ensemble du territoire des MRC du Bas-St-Laurent selon les besoins.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média