Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 août 2019

Pacte fiscal: l'Union des municipalités s’arrêtera à Rimouski

Entente Québec-Municipalités

Alexandre Cusson

©Facebook UMQ

Le président de l’Union des municipalités du Québec, Alexandre Cusson.

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) s’arrêtera à Rimouski le 17 septembre dans le cadre d’une tournée de chambres de commerce pour sensibiliser les citoyens et entreprises aux enjeux entourant la signature du prochain pacte fiscal.

Depuis juin, l’UMQ a entrepris des négociations avec le gouvernement du Québec en vue de conclure une nouvelle entente Québec-Municipalités. L’organisme souhaite élargir la conversation à l’ensemble des contribuables en rencontrant les gens d’affaires d’un peu partout en province.

« Si le prochain pacte fiscal ne règle pas l’impasse dans laquelle s’enfoncent les municipalités, la dépendance à l’impôt foncier sera telle que la situation deviendra rapidement intenable pour les gouvernements de proximité et les contribuables. Pour éviter ce scénario catastrophe, nous avons trois demandes pour le gouvernement : le transfert de l’équivalent de 1 % de la TVQ, le plein paiement des taxes sur les immeubles gouvernementaux et un meilleur partage des revenus tirés des ressources naturelles », indique le président de l’UMQ et maire de Drummondville, Alexandre Cusson.

Selon l’UMQ, le gouvernement du Québec a les marges de manœuvre pour éviter d’importants impacts fiscaux sur les contribuables. « La taxation foncière est un modèle en fin de vie qui date d’une autre époque. Non seulement est-il un cul-de-sac, alors que le cadre bâti ne suit plus la croissance économique, mais les changements économiques et démocratiques mènent les finances des municipalités dans une impasse. Ce que nous demandons, c’est que le gouvernement fasse partie de la solution et utilise une partie de ses importantes marges de manœuvre pour régler la situation. Le contribuable fait sa part. Au gouvernement de faire la sienne », ajoute M. Cusson, tout en rappelant que le gouvernement a dégagé un surplus budgétaire de près de 7,5 milliards en 2019.

Outre la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, les chambres de Gatineau, Sherbrooke, Saguenay et Québec sont notamment visées par cette tournée de l’UMQ.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média