Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

24 août 2019

Réal-Jean Couture - redactionrimouski@lexismedia.ca

Serge Beausoleil commente la transaction critiquée de Maxime Collin

OCÉANIC DE RIMOUSKI

Maxime Collin

©Photo Gracieuseté

Maxime Collin est au coeur d'une transaction critiquée par les amateurs de l'Océanic.

Le directeur général de l’Océanic de Rimouski, Serge Beausoleil, est au courant des réactions de certains amateurs, face à sa dernière transaction qui amène à Rimouski le centre de 19 ans, Maxime Collin de l’Armada de Blainville-Boisbriand, pour un choix de 3e ronde au prochain repêchage de la LHJMQ à Québec en juin.

Aux questions du pourquoi avoir acquis ce joueur, et ce qu’en attend le dg de l’équipe considérant qu’il n’est pas à première vue, le gars qui va remplir le filet adverse, Serge Beausoleil est formel. « Lors du match à Victoriaville, il a été le gars qui a généré le plus d’offensive » de dire le coach après le match. Il faut regarder les matchs et dans le moment, les matchs préparatoires ne sont pas disponibles via le webmestre de la LHJMQ.

Le coach rappelle ce qu’il disait dans son analyse du match. « Il a servi une passe à Joly et a réussi une autre passe servant la rondelle sur un plateau d’argent à un autre attaquant de derrière le filet. C’est un gars qui joue sur 200 pieds. » Deux jeux donc qui auraient pu donner des buts à l’équipe.

Il faut bien comprendre qu’on ne peut porter un jugement sur le seul « bilan statistique » du joueur. Il a une saison 11 buts à 18 ans il y a deux ans et il a été le capitaine de l’équipe qui s’est rendu au championnat national midget AAA à 17 ans « et il sera un joueur important, très important pour notre équipe. Je comprends qu’il y a des gens qui ne le comprennent pas, mais ils ne l’ont pas vu encore. »

Est-ce qu’un choix de 3e ronde est de payer cher pour un joueur de 19 ans avec les chiffres qu’il présente en carrière dans la LHJMQ ? « L’avenir nous le dira, mais je garde cette question pour y répondre dans quelques semaines. On pourra s’en reparler. Je vais vraiment la retenir, car je pense qu’on vient d’aller chercher un élément très important. » Serge Beausoleil fait remarquer qu’il a joué en dépit d’une blessure très importante qui l’a obligé à subir une opération en janvier pour corriger cette blessure-là. Il n’a pas rejoué de la saison et ceci explique sa baisse la saison passée. »

Bien sûr que le tableau des statistiques d’un joueur peut ne pas refléter la valeur et les capacités d’un joueur. « Moi, mon travail est d’aller chercher des joueurs qui peuvent nous en donner et c’est un joueur qui va nous en donner beaucoup. » Ayant d’autre part lui-même vécu comme entraîneur-chef le championnat national midget AAA. Serge Beausoleil est certes bien placé pour aider Maxime Collin à mettre sur la glace comme dans le vestiaire, le fruit de cette expérience connue il y a 3 ans.

À cette situation, Serge Beausoleil indique avoir hâte que je le voie jouer. Car là, les critiques qui touchent ce joueur proviennent de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent, n’ayant pas vu ce joueur évoluer. Attendez de voir. Les gens pourront se faire une opinion après que l’on aura placé toute l’équipe ensemble, y compris nos nouveaux venus. Il n’y a vraiment rien qui soit dramatique. Les trois prochaines semaines vont être très importantes pour nous. On va mettre les choses en place. »

Et traitant du match de samedi contre les Tigres de Victoriaville dès 16 h au Colisée Financière Sun Life, il est clair que les amateurs verront une bonne partie de ce que sera l’équipe en début de saison, à compter du 20 septembre. Sauf qu’il manque encore Dmitry Zavgorodniy et Adam Raska qui sont deux joueurs importants dans la confection des alignements. Mais ce sera certes un meilleur coup d’œil sur ce que sera la formation avec la rentrée d’Alexis Lafrenière et de Colten Ellis.

Et si Serge Beausoleil est bien au fait des critiques des amateurs, il rappelle « qu’il faut laisser le temps aux choses de se placer. Mais je n’ai aucun problème avec ça, bien franchement. C’est juste correct. Il y a des choses qu’on n’a pas travaillées, mais cela ne fait qu’une semaine que le camp est commencé. »

Commentaires

25 août 2019

Christ

Je trouve que la transaction de Collin à le potentiel d’avoir de bon résultat si le gars est bien rétabli de sa blessure et seulement si....il a du talent. Par contre, le cas des 20 ans est le probleme de l’equipe Cette année. Les 20 ans se doivent d’être dominent pour une équipe junior et ça ne regarde pas pour ça cette année, surtout avec un gars comme Joly......probablement une des pires transaction a vie de beausoleil (je trouve Beausoleil très bon en passant et je l’adore mais tout le monde a droit à l’erreur).

27 août 2019

Pierre Drapeau

C'est l'an passé que s'est joué les résultats de cette année Ils sont allés chercher beaucoup trop de 19 ans bons mais pas plus Cette année on perd trois 20 ans plus 6 joueurs de 19ans (on en avait 9 de 19 ans ) s,ils avaient été chercher 3 joueurs de 18 ans ils seraient encore la comme 19 ans La on perd 9 joueurs de 19 et 20 ans soit près de la moitié d'une équipe et on croit que cette équipe va etre meilleure que l'an passé J'en doute a moins d'aller chercher des joueurs d'impact mais a quel prix ( donner des premiers et deuxième choix pour hypothéquer l'avenir comme Drummondville ont fait l'an passé et ils se retrouvent sans bons choix de repechage les deux prochaines années )J'espere me tromper mais je crois que l'hiver va etre décevant a cause des décisions prises l'an passé

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média