Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 août 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Un couple fait don de sa maison au Festival international des jardins

L'immeuble devient une résidence pour artistes

©Gracieuseté

Cette maison de Métis-sur-Mer, qui était la propriété de Réal Plourde et d’Ariane Riou, a été donnée au Festival international des jardins des Jardins de Métis. Elle servira désormais de résidence pour artistes.

JARDINS DE MÉTIS. Deux mécènes font don de leur maison d’été de Métis-sur-Mer au Festival international des jardins des Jardins de Métis, dans le but d’en faire une résidence pour artistes.

Le bâtiment est offert par Réal Plourde et Ariane Riou. La propriété, nommée Maison d’Ariane, se trouve dans un jardin au bas d’un cap, face au fleuve. Ce geste philanthropique, aussi original qu’unique, permettra aux Jardins de Métis d’accueillir des créateurs de diverses disciplines dans ce haut lieu de villégiature.

« L’ouverture de la Maison d’Ariane nous permettra d’élargir notre portée, de recevoir davantage de créateurs et d’offrir des possibilités uniques d’incubation de projets dans les communautés voisines. Les premiers créateurs seront invités à participer à une résidence en cuisine, unique en son genre au Canada. Ce sera l'occasion de réunir des chefs de tout le pays et de les mettre en contact avec les produits et les ressources alimentaires de la région. […] Je suis très reconnaissant à Ariane Riou et Réal Plourde pour leur soutien extraordinaire », souligne le directeur général des Jardins de Métis et du Festival international de jardins, Alexander Reford.

Soutien à la culture

Réal Plourde et Ariane Riou

©Gracieuseté

Réal Plourde et Ariane Riou.

Ariane Riou est issue du domaine de la santé, où elle a œuvré, entre autres, avec des sages-femmes en Afrique et exercé sa carrière en santé publique. Elle est cofondatrice de la Maison de soins palliatifs de Laval où elle continue de s’impliquer bénévolement depuis 20 ans. Quant à Réal Plourde, il est administrateur de sociétés et cofondateur d’Alimentation Couche-Tard. Le couple, via la Fondation Ariane Riou et Réal Plourde, soutient depuis plusieurs années divers organismes dont ceux venant en aide aux personnes en fin de vie, itinérantes ou les jeunes en difficulté, en plus d’appuyer des organismes des secteurs de la santé, de l’éducation ainsi que des arts et de la culture.

« Lorsque monsieur Reford nous a proposé de faire le don de notre maison, nous avons trouvé l’idée audacieuse. Après réflexion, nous avons accepté, car pour nous, elle représente un juste retour à notre milieu d’origine qu’est le Bas-Saint-Laurent. Nous aimons aider et soutenir les organismes qui favorisent le dynamisme de la région par des projets artistiques, culturels et autres. Nous avons accepté parce que nous apprécions grandement les Jardins de Métis ainsi que le Festival international de jardins, tout en étant assurés que l’on continuera à préserver le cachet de cette maison centenaire et à bien l’entretenir », explique Ariane Riou.

La maison entièrement meublée compte cinq chambres, deux grands salons et une véranda donnant sur un petit ruisseau. Sa valeur s’établit à 378 000 $. Il s’agit de la plus importante donation faite au Festival international de jardins, qui célèbre cette année ses 20 ans.

Commentaires

29 août 2019

MSTP

Vraiment généreux de leur part. Il y a des gens fortunés qui ont vraiment le coeur sur la main. Ça se voit dans leur parcour.

29 août 2019

Mona Boulanger

Quel beau geste, espérant pouvoir un jour visiter cette magnifique résidence comme celle des Jardins. Pour expositions ou autres activités .Bravo aux donateurs et qu’elle grande générosité.I Il y a des gens remarquables et vous en êtes.

30 août 2019

Julien Riou

Sincères félicitations à Ariane et Réal pour ce beau geste philanthropique. J'admire votre générosité.

31 août 2019

Richard Michaud

Quel don tout à fait extraordinaire. Merci pour votre grande générosité dans ce merveilleux coin de pays tout à fait magnifique.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média