Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

02 septembre 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Carl Mayotte Quintet lauréat du Grand Prix de la relève au Festi Jazz

34E FESTI JAZZ INTERNATIONAL DE RIMOUSKI

Carl Mayotte Quintet

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Le Carl Mayotte Quintet lors d’une prestation donnée sous le chapiteau du Festi Jazz dimanche.

La 34e présentation du Festi jazz international de Rimouski s’est clôturée dimanche soir avec l’annonce du lauréat du Grand Prix de la relève Festi Jazz – LOJIQ 2019, il s’agit du Carl Mayotte Quintet.  

Après quatre performances relevées de la part des formations en lice pour le Grand Prix Festi Jazz – LOJIQ 2019, le jury et le Festi Jazz international de Rimouski ont couronné la formation, qui a offert au public présent des compositions de plusieurs couleurs. « Le jury a été très impressionné par la façon dont les musiciens respectent l’héritage jazz tout en le refaçonnant à leur manière. Leur plaisir sur scène et leur énergie communicative ont aussi été remarqué et apprécié, en plus de leurs arrangements musicaux recherchés qui proviennent d’influences multiples », a indiqué l’équipe du Festi Jazz. Le leader du groupe, Carl Mayotte, est un bassiste de la région de Québec qui termine une maîtrise en interprétation jazz à l’université McGill. 

Le public a également élu Leaf, un groupe montréalais de musique instrumentale, comme Prix coup de cœur.  

Le Festi Jazz de Rimouski a accueilli cette année des artistes de renommée comme la pianiste et chanteuse Patricia Barber, le contrebassiste Christian McBride, le groupe gagnant des Francouvertes O.G.B., le guitariste Mike Stern et le saxophoniste guadeloupéen Jacques Schwarz-Bart, de mercredi à dimanche. 

Un mélomane reçoit le Héron d’or 

Le Festi Jazz international de Rimouski a rendu hommage à Jean-Pierre Roger en lui attribuant son traditionnel Héron d’or, jeudi soir lors de la cérémonie officilaisantle lancement de l'événement. Par cette nomination, le Festi Jazz a souhaité reconnaître l’importante contribution de M. Roger à la réussite et à la qualité du festival. « Véritable mélomane, passionné de jazz, Jean-Pierre Roger écoute et apprécie de nombreuses propositions artistiques de l’univers du jazz. Sa profonde connaissance de cet univers lui sert à soutenir le Festi Jazz et son écosystème en entier, que ce soit pour sa programmation, le maillage des professionnels du domaine, la promotion des concerts et les relations avec les médias », de souligner le directeur général du Festi Jazz, Philippe Cousineau Morin.

Ce trophée est remis d’année en année à une personne ou une institution qui par son dévouement et son implication, contribue grandement au développement du Festival et du jazz dans la région. Il a été remporté l’an dernier par la Ville de Rimouski. 

Jean-Pierre Roger mérite le Héron d’or 2019 du Festi Jazz international de Rimouski

©Photo : Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Philippe Cousineau Morin, Jean-Pierre Roger, et Nicole Poirier, présidente du conseil d’administration du Festi Jazz.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média