Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

02 septembre 2019

Le candidat bloquiste se porte à la défense des agriculteurs

Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques

Maxime Blanchette Joncas

©Gracieuseté

Maxime Blanchette-Joncas

Le candidat à l’investiture du Bloc québécois dans la circonscription de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, dénonce l’abandon des agriculteurs du Québec par le gouvernement fédéral.

« Le fédéral n’en fait pas assez pour soutenir les agriculteurs québécois qui sont touchés durement par la récente entrée en vigueur de deux traités de libre-échange signés par le Canada soient l’Accord économique et commercial global et l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).  De plus, cette situation désavantageuse lance un message négatif à notre relève agricole. Cela est inacceptable », déclare M. Blanchette-Joncas.

Des dédommagements initialement prévus en juin dernier pour les producteurs laitiers ne seraient versés qu’à la fin de l’année 2019, après la prochaine élection fédérale.  Ce qui est bien regrettable.

En lien avec un autre traité, l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), aucune compensation aux agriculteurs n’est encore prévue. Comment ne pas conclure que le fédéral a privilégié l’industrie automobile ontarienne au détriment de nos producteurs laitiers, de volailles et d’œufs?

Lors de la récente renégociation de l’ALENA, les autorités fédérales ont fait des concessions dans les domaines sous gestion de l’offre.  Dans le secteur laitier, l’AECEUM concède un accès au marché représentant une brèche de 3,6 % dans le marché laitier canadien laquelle brèche est plus importante que celle de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) - qui était de 3,25 %.  À elle seule, la production laitière est génératrice de près de 6 000 emplois et contribue au PIB de notre région à hauteur de 401,2 M $.

Chine : grains et porc
Vu les tensions commerciales entre la Chine et le Canada, les producteurs de grains de la région voient leur accès au marché chinois diminué. Le prix des grains ayant baissé substantiellement, le maintien de la compétitivité de nos producteurs est en jeu.  Il est urgent que le fédéral leur fournisse le soutien dont nos producteurs ont besoin dans une situation qu’ils n’ont pas créée.   

Comme chacun sait, la Chine a suspendu ses importations de porc en provenance du Canada affectant sérieusement les producteurs de la région.  Il faut se rappeler que les retombées économiques annuelles de la filière porcine sont de plus de 210 M$ ce qui contribuent à maintenir 2 056 emplois dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Soutien psychologique

Selon Maxime Blanchette-Joncas, « des enjeux financier et de relève inquiètent nos agriculteurs : ils vivent un stress qui ne peut perdurer. La vitalité du Bas-Saint-Laurent passe par une agriculture forte.  Nos producteurs ont besoin d’un soutien financier, mais également d’aide psychologique. Je n’accepte pas que nos producteurs ne puissent compter pour les secourir que sur une seule intervenante sociale pour l’ensemble de la région. »

Commentaires

2 septembre 2019

Gilles Pelletier

Me semble que le parachèvement de l’autoroute 20 entre Cacouna et Rimouski pourrait être un outil formidable de développement pout la région et serait même un atout pour l’ensemble des agriculteurs en favorisant une facilité supplémentaire pour le transport des marchandises. Hélas, les citoyens vieillissant sont devenus incapables de s’indigner et les jeunes dans leur insouciance passent leurs journées à s’user les doigts sur des cellulaires. Alors tout le BSL agonise lentement et sûrement et peu importe qui réussira à se faire élire dans cette circonscription, il ne se passera rien, rien et encore moins que rien.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média