Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 septembre 2019

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

« Tenter de peindre l’indicible » à la galerie d’art de l’UQAR

AU-DELÀ DES APPARENCES

Bernadette Colombel présente l’exposition « Tenter de peindre l’indicible »

©Photo : gracieuseté

Bernadette Colombel présente l’exposition « Tenter de peindre l’indicible ».

L’exposition « Tenter de peindre l’indicible » de l’artiste peintre Bernadette Colombel sera présentée à la Galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR, du 8 au 20 septembre.

Psychologue clinicienne et psychanalyste de formation, Bernadette Colombel s’est toujours intéressée à la peinture, mais elle pratique cet art intensément depuis qu’elle est à la retraite. Par la peinture, elle tente d’approcher l’insaisissable. « J’oscille entre l’expressionnisme et l’abstraction. Même s’il m’arrive de m’appuyer sur l’observable, je m’en dégage pour suivre ce qui s’impose à moi. Le résultat pictural de cette démarche m’échappe : celle-ci me fait passer de la position de peintre à celle de spectateur du tableau », mentionne Mme Colombel.

Une quinzaine de tableaux composent cette exposition de l’artiste qui partage sa vie entre Rimouski et Paris, après avoir travaillé 28 ans dans la région du Bas-Saint-Laurent. À partir de modèles ou d’une image tirée d’un film, elle peint des représentations humaines très colorées. « Le modèle n’est que le point de départ à une représentation qui s’appuie sur une autre réalité que celle de la perception. Un regard, une expression, un trait, qui se dégagent de chaque visage ou du corps, témoignent de la singularité du sujet au-delà des apparences », explique Mme Colombel.

En 2014, Bernadette Colombel a obtenu la mention « artiste prometteuse » lors du Salon artistique de Bois-Colombes, en France. Elle a participé à plusieurs expositions en France, notamment à Paris, ainsi qu’à Rimouski depuis une demi-douzaine d’années. Le vernissage de cette exposition aura lieu le dimanche 8 septembre, à 15 h. La galerie d’art est ouverte tous les jours de 9 h à 21 h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média