Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 septembre 2019

Un projet de culture novateur à Saint-Donat

Permaculture

Hélène Drapeau Steve Lepage

©Jean-Philippe Langlais - Le Laurentien

Hélène Drapeau et Steve Lepage de L’Arbre aux oiseaux, en compagnie du consultant Daniel Lachance de l’entreprise Le Chêne aux pieds bleus.

VERGER. À l’heure où les notions d’alimentation de proximité et de développement durable gagnent en importance dans la population, un couple de Saint-Donat-de-Rimouski travaille à l’implantation d’un verger mixte basé sur les principes de la permaculture.

Steve Lepage et Hélène Drapeau ont acquis en 2017 une terre à Saint-Donat, dans un objectif d’autosuffisance alimentaire. Ils possèdent des animaux et s’affairent à l’aménagement d’un verger où se trouveront notamment arbres fruitiers, arbres à noix et plantes médicinales. Le projet inclut des terrasses ainsi que des baissières de récupération des eaux et autres procédés favorisant l’irrigation des lieux.

Le couple a fondé sa propre entreprise, L’Arbre aux oiseaux. À moyen terme, le site s’ouvrira au public pour de l’autocueillette ou des activités de type « journée à la ferme » pour les familles. « On souhaite impliquer la communauté dans ce projet. On veut reconnecter les gens avec l’aspect nourricier et médicinal de la terre », illustre Hélène Drapeau.

« Imiter la nature »

Le projet, qui s’échelonnera sur encore quelques années, nécessite un travail de longue haleine. Il y a un an et demi, le couple a retenu les services du consultant Daniel Lachance de l’entreprise Le Chêne aux pieds bleus. Un inventaire écosystémique a d’abord été réalisé pour déterminer toutes les composantes de l’écosystème avec lequel le futur verger interagira. Depuis, des analyses dans le but de conserver les meilleures surfaces et des travaux de terrain ont été entrepris.

« Le paysage est absolument renversant et tout le design sera orienté vers cette beauté. On implante un système qui vise à imiter la nature le plus possible. On invite tous les composants d’un écosystème à s’installer à l’intérieur de notre aire de multiplication. Cela inclut les oiseaux favorables, les couleuvres et toute la faune qui peut nous aider d’une façon ou d’une autre », explique M. Lachance.

Le projet comprend plusieurs défis. Outre l’irrigation, il y a le vent et le choix des végétaux. Le processus se déroule en continu, ce qui amène les producteurs à être constamment à la recherche de solutions dans cette aventure riche en apprentissages pour le couple et ses enfants.

« Pour nous, c’est une passion. Nous avons du plaisir là-dedans. Ce projet entre dans notre vie comme lorsqu’un enfant vient au monde. J’ose imaginer que le résultat sera merveilleux, extraordinaire », souligne Steve Lepage.

Commentaires

4 septembre 2019

steeve

Bravo et c'est un très bel exemple pour nous tous. Merci pour tout ce que vous faites ça semble être un très beau projet de vie. Être en paix et en harmonie une belle leçon de vie. Je vous envie.

4 septembre 2019

Daniel Bérubé

Félicitation ! Très beau projet, visant le développement local, l'alimentation ou l'autosuffisance, n'ayant aucun impact négatif pour l'environnement voir même le contraire, approchant l'humain de la nature dont il s'est trop éloigné dans les dernières décennies... Bonne chance alors à la nouvelle entreprise, qui elle, s'approchant davantage du collectif que celles les marchés du capitalisme "standard", viens ajouter de nouveaux espoirs aux régions afin d'assurer un avenir meilleur aux générations actuelles et à venir !

4 septembre 2019

Léon Laplante

Est-ce qu’il y eu en journée de visite de prévue

4 septembre 2019

réjane demers

wow un projet magnifique le plus beau métier du monde félicitation à vous tous je suis née dans ce village magnifique,au plaisir de vous rencontrer j'habite à québec

5 septembre 2019

Rafael Estrada

Bravo! la Planète entière a besoin de gens comme vous autres! Très beau projet

7 septembre 2019

Matante Jocelyne

Pas mal fière de vous!! Vous êtes inspirants. Magnifique initiative! Bravo!!!

8 septembre 2019

Nicolas Savard

Wow très bonne idée mon steeve on se vois à l'ouverture

17 septembre 2019

Michel Marcheterre

C'est le début d'une nouvelle ère de la culture en vue de développer l'autonomie alimentaire locale. L'approche de le permaculture est une mosaïque qui amène la créativité dans l'implantation et constitue une occasion merveilleuse de devenir l'observateur de tout cet écosystème. Cela constitue une école de la vie évolutive. Bravo à vous tous pour cet exemple qui deviendra la graine d'un renouveau planétaire.

17 septembre 2019

patrice bellavance

Bravo , et bonne réussite dans ce projet . La nature est lente même si parfois rapide . Il faut s'en inspirer car elle a passé l'épreuve du temps . L'humain a encore ses preuves a faire . Je demeure a St Fabien et je vais certainement passer faire un tour lorsque vous serez ouvert au public . Bonne récolte .

19 septembre 2019

jacques dumouchel

Superbe initiative, le retour à la nature est tellement souhaitable de plus en plus, Bravo!

25 août 2020

Claude Bélanger

Bravo pour cette belle idée, de plus en plus, on retourne à la terre et vous le faites bien, je vous souhaite que du succès, lâchez pas ! En passant, je suis de Ste-Luce, je passerais vous voir lorsque vous serez ouvert au publique ;)

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média