Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 septembre 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Conférences de Guy Rocher, Charles Taylor et Gérard Bouchard à l’UQAR

CET AUTOMNE

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR)

©Photo Journal L’Avantage – Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

L'université du Québec à Rimouski.

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) présentera cet automne une série de trois conférences intitulées « La laïcité entre identité et diversité » avec trois grands intellectuels du Québec, le sociologue Guy Rocher, le philosophe Charles Taylor et l’historien Gérard Bouchard.

Le sociologue Guy Rocher présentera la première conférence mardi 17 septembre à 17 h. Elle sera suivie des conférences de Charles Taylor, lundi 30 septembre à 17 h, et de Gérard Bouchard  lundi 11 novembre à 17 h. Toutes les conférences auront lieu à la Salle Mohammed-El-Sabh de l’UQAR-ISMER (P-210). Celles-ci sont ouvertes au public et un échange avec l’assistance suivra chacune des présentations.

Ces trois conférences s’inscrivent dans le cadre du séminaire « Le politique, déclin ou recomposition ? », initié récemment par le GRIDEQ. « La politique est au cœur des débats sur les enjeux fondamentaux de société et les actions collectives à mettre en place pour notre avenir commun. Ce séminaire vise à se questionner sur l’état actuel de nos démocraties. Les conférences grand public sont d’ailleurs une occasion pour débattre et échanger sur des enjeux souvent polarisés et pour lesquels il importe d’aller au-delà des positions tranchées », conclut la professeure Lewis.

Cette série de conférences est organisée par le Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional de l’Est du Québec (GRIDEQ), duquel une dizaine de professeurs de l’UQAR en développement régional, en éducation, en océanographie et en sciences de la gestion sont membres réguliers. Ces événements sont également organisés en collaboration avec les groupes de recherche ArchéoPat (archéologie et patrimoine) et Ethos (éthique).

Commentaires

6 septembre 2019

Mélissa Girard

Bonjour! Je voudrais savoir s'il sera possible d'assister à distance à ces conférences par le campus de Lévis?

8 septembre 2019

Julie Poulin

Bonjour, j’aimerais moi aussi savoir s’il sera possible d’assister à cette conférence à distance au campus situé à Lévis? Merci! Julie

8 septembre 2019

Claude Livernoche

Je viens d'écrire à la professeure Lewis pour lui suggérer une web diffusion. Je ne sais pas si la chose sera possible mais ce serait bien.

8 septembre 2019

Marco Alberio

Pour information écrire à grideq@uqar.ca

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média