Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 septembre 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Entrepreneuriat UQAR : 12 entreprises soutenues grâce aux bourses Jinette-Côté

©Gracieuseté - Jean-Luc Théberge UQAR

Marie-Josée Richard (coordonnatrice Entrepreneuriat UQAR), Marco Vigneau-Henry (membre du comité de sélection), Isabelle Ouellet (membre du comité de sélection), Ève Lapierre (Racines), Hughes St-Pierre (membre du comité de sélection représentant la famille Jinette-Côté) et Jérémie Morneau (MLC Polymère).

Depuis la création des bourses Jinette-Côté en 2013, Entrepreneuriat UQAR (EUQAR) a remis 115 000 $ à 12 entreprises en démarrage de la région, qui sont toutes toujours en activité et pour la plupart, en progression.

Cette année, deux bourses de 10 000 $ ont été attribuées à deux projets, MLC Polymère – usine de bioplastique et Racines – boulangerie fermière. Avec MLC Polymère, Jérémie Morneau, Antoine Côté, diplômés du baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques et Louis-Charles Lapierre, bachelier en chimie, travaillent sur des procédés novateurs à partir de matières résiduelles de bois en vue d’ouvrir une usine de bioplastique au Bas-Saint-Laurent.

Le projet Racines, d’Ève Lapierre, finissante à la maîtrise en création littéraire, et de son conjoint boulanger Fabien Demandolx, prévoit développer une gamme de pains au levain ainsi que des produits maraichers transformés. Ils souhaitent innover en mettant sur pied une serre passive, chauffée par la chaleur des fours à pain, à l’Isle-Verte.

Depuis six ans, les entreprises lauréates de la bourse sont ARTIConnexion, Les Gâteaux Enchantés, Transformation d’algues Seabiosis, Les Laboratoires Iso-BioKem, La Station – Espace collaboratif, L’Octant – microbrasserie, Paysage Studio, Les Solutions horticoles HerbiaEra, Mémoires et Le Garde-Manger d’Obélix.

Le vice-recteur à la formation et à la recherche de l’Univesrsité du Québec à Rimouski (UQAR), François Deschênes, estime que les bourses Jinette-Côté sont un levier majeur pour les jeunes entrepreneurs de l'université : « Elles permettent de concrétiser des projets novateurs et de diversifier le développement économique de notre milieu. Depuis le lancement d’Entrepreneuriat UQAR, on constate que nos étudiantes et étudiants ont beaucoup d’idées originales pour la création d’entreprises et les bourses Jinette-Côté sont un atout pour leur permettre de les réaliser. »

Depuis 2012, EUQAR offre des services-conseils au démarrage d’entreprise, fait la promotion de diverses bourses et concours en entrepreneuriat, contribuant à la création de 5 à 10 startups chaque année.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média