Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 septembre 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Des silhouettes d’enfants pour inciter les automobilistes à lever le pied

Nouvelle signalisation routière à Saint-Joseph-de-Lepage

Panneau enfant

©Photo Facebook – Municipalité de Saint-Joseph-de-Lepage

Chaque panneau arbore une image d’enfant avec l’inscription « Ralentissez pour ma sécurité ».

La Municipalité de Saint-Joseph-de-Lepage a aménagé, dans deux de ses rues, des panneaux routiers ayant l’apparence d’enfants, dans le but de sensibiliser les automobilistes au respect des limites de vitesse.

Sur chaque panneau installé au centre de la voie publique, on y aperçoit une silhouette d’enfant avec l’inscription « Ralentissez pour ma sécurité ». L’idée d’aménager cette signalisation plutôt inusitée vient de la directrice générale de la Municipalité, Tammy Caron. Elle s’est inspirée d’un aménagement réalisé par une autre localité, en Mauricie. Lorsqu’elle a proposé l’installation de ce type de panneau au conseil municipal de Saint-Joseph, la réponse a été unanime de la part des élus.

L’ajout de la signalisation a suscité de nombreuses réactions de la part de citoyens, sur les réseaux sociaux notamment. « Les gens ont trouvé cela très ingénieux. Ils indiquaient que c’était une belle idée de prévention. L’objectif est de faire ralentir les automobilistes et dès l’installation, cela a fonctionné. C’est l’effet qu’on veut donner », rappelle Mme Caron.

Secteurs problématiques

Deux de ces panneaux ont été installés, à la fin août, dans les rues Roy et de la Rivière, où la limite de vitesse est fixée à 50 km/h. « On trouve que les véhiculent circulent vite. La Sûreté du Québec a un grand territoire à couvrir. On fait un test cette année. Nous allons étendre ce genre de signalisation à la grandeur du réseau local l’an prochain », prévoit le maire de Saint-Joseph-de-Lepage, Magella Roussel.

La signalisation sera retirée dès l’arrivée de la neige, mais réapparaîtra au printemps. Chaque silhouette d’enfant coûte 572 $, ce qui est supérieur aux traditionnels panneaux de signalisation de limite de vitesse. Selon la Municipalité, le jeu en vaut la chandelle.

Panneau enfant

©Photo Facebook – Municipalité de Saint-Joseph-de-Lepage

Les rues Roy et de la Rivière sont visées par ce type d'affichage dans un premier temps.

« Nous avons mis des inscriptions "Attention à nos enfants" à différents endroits, dans les rangs. Certains individus roulent tellement vite qu’ils n’ont pas le temps de les voir. Maintenant, avec l’ajout de cette signalisation, je peux vous assurer que ça ralentit », souligne M. Roussel.

Commentaires

11 septembre 2019

jonathan

Pourquoi vous en mettez pas en avant de l hopital de Mont joli ( sais tu trop couteux) ou vous pourriez mettre dos d Anne aupire ( si vous etre trop pauvre je pourais voys aider un peu)

11 septembre 2019

Mélanie

Bonne idée pour faire ralentir, cependant je me demande si à long terme ça ne va pas engendrer plus de risque pour les enfants. Il risque malheureusement d'y avoir des automobilistes qui vont s'habituer à ces pancartes et ne ralentiront plus, jusqu'à ce qu'ils croisent un véritable enfants et pense qu'il s'agisse d'une pancarte. Dans la tête de certaines personnes le message ne passe tout simplement pas malheureusement.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média