Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 septembre 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Les canons de la Place des Anciens Combattants remis en valeur à Mont-Joli

Pièces d'artillerie de la Deuxième Guerre mondiale

Canon

©Gaétan Morissette - L'Avantage Rimouski

L’un des deux canons cédés par la Ville de Rimouski se trouve sur un terrain de l’avenue Roger-Marcoux à Mont-Joli.

Ayant été cédés à la Ville de Mont-Joli et à la Régie intermunicipale de l’aéroport régional de Mont-Joli, les deux canons autrefois aménagés à la Place des Anciens Combattants de Rimouski seront remis en valeur dans La Mitis.

Pendant de nombreuses années, les pièces d’artillerie meublaient le vaste espace du centre-ville rimouskois, aux côtés du monument des Braves. Or, en 2016 lors de la relocalisation du monument plus à l’ouest, à la Place de la Commémoration, les canons n’ont pas suivi en raison de la vocation du nouveau site.

La Ville de Rimouski les avait cédés gratuitement à la Ville de Mont-Joli et à la Régie intermunicipale de l’aéroport régional de Mont-Joli. Le canon appartenant à la Ville de Mont-Joli est présentement entreposé. Il doit être sera restauré puis mis en valeur dans le cadre d’un projet qui verra le jour à l’angle de l’avenue Ross et du boulevard Benoît-Gaboury. Un monument de commémoration est déjà aménagé sur les lieux.

Quant au canon appartenant à la Régie intermunicipale de l’aéroport régional de Mont-Joli, il se trouve sur un terrain de l’avenue Roger-Marcoux, dans le secteur industriel de la ville. L’objet ornera le terrain de l’aéroport qui était un lieu stratégique d’entraînement militaire lors du conflit de 1939-1945. L’aérogare subit présentement des travaux intérieurs. L’aménagement extérieur fera l’objet d’une phase ultérieure, probablement l’an prochain.

« Nous aurons des discussions à la prochaine réunion du conseil d’administration. On aimerait avoir recours à des architectes paysagistes dans le but de développer un concept. Des gens disent qu’il est important de parler de l’histoire de l’aéroport militaire, tandis que d’autres affirment qu’il faut regarder vers l’avant. Nous allons essayer de faire un mixte des deux afin que l’aéroport soit, à la fois, un rappel de l’histoire mais aussi qu’il se tourne vers l’avenir. On veut prendre le temps de réfléchir à ce qu’on va faire », explique le président de la Régie, Bruno Paradis.

Commentaires

12 septembre 2019

Gervais Fillion

ca prendrait bien des reportages ou richard saindon de radio-canada du temp pour nous faire l'histoire de l aeroport de mont joli et la 2 ieme guerre

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média