Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 septembre 2019

Une école bleue bien vivante à Rimouski

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Plusieurs élèves ont fait visiter l'école au maire de Rimouski, Marc Parent. À droite : les artistes qui ont collaboré au projet, Caroline Jacques et Gervais Bergeron.

L’école du Grand-Pavois de Rimouski est la seule école primaire du pays à avoir reçu la certification « école bleue », puisque le programme n’existe désormais plus. Toutefois, le personnel de l’école souhaite garder ce programme bien vivant au sein des murs de l’école, tant au pavillon Saint-Yves qu’au pavillon Sainte-Agnès.

 

Par l’entremise de cette certification, décernée par la Fédération canadienne de la Faune en 2016, l’école a mis en place son grand projet Saint-Laurent, qui a permis aux élèves de l’école Sainte-Agnès de voir leurs murs et leurs casiers prendre les couleurs du fleuve Saint-Laurent. Ce projet pédagogique d’envergure, réalisé sur plusieurs années en collaboration avec l’artiste de Saint-Fabien Caroline Jacques, a permis aux élèves de joindre art, science et préservation de l'environnement.

Sur les murs de l’école, dont les étage sont été peints en fonction des couches du fleuve, on peut trouver bon nombre d’animaux marins et de végétation propre au fleuve, dans un souci de sensibilisation et de préservation de ce cours d'eau. Mais le projet ne restera pas aimplement affiché sur les murs pour autant, comme le précise une enseignante de l’école, Geneviève Couillard : « On veut vraiment que notre vocation maritime perdure et reste vivante. On a mis en place un « comité bleu » pour continuer d’organiser des activités. »

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Avant d'obtenir l;a certification

Le comité compte par exemple organiser prochainement un rallye dans l’école, où les élèves devront aller à la recherche d’une espèce peinte sur les murs. « On va également recevoir Solaster, le sous-marin gonflable d’Exploramer, dans lequel les élèves peuvent entrer. On aura aussi la visite de la chercheure Lyne Morissette, qui parlera aux élèves des aires protégées marines. Le photographe René Côté, qui œuvre aux côtés des scientifiques, viendra nous expliquer comment on reconnaît les différentes espèces de baleines. On a déjà reçu le sous-marinier Robert Béliveau et le plongeur Mario Cyr, tout ça dans le but de rappeler aux élèves que le fleuve est important et qu’il faut le préserver. On espère que cela pourra même susciter des vocations chez nos élèves. »

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Sur la photo : Geneviève Couillard, Gervais Bergeron, Marc Parent et Caroline Jacques, accompagnés des élèves qui ont tenu la petite visite guidée de l'école.

Le maire de Rimouski, Marc Parent, a d’ailleurs eu droit à une visite personnalisée complète de la gigantesque fresque, à laquelle la Ville de Rimouski a contribué financièrement, par un petit groupe d’élèves mercredi. Il s’est dit impressionné par l’étendue de leurs connaissances en la matière et leur intérêt pour le fleuve et ses habitants. « Je m’en veux de ne pas être venu plus tôt, c’est vraiment extraordinaire ce qui a été fait ici. J’ai beaucoup aimé aussi discuter avec les élèves qui m’ont donné des suggestions, si eux étaient dans ma position de maire. Ils m’ont entre autres dit qu’ils interdiraient les sacs plastiques à usage unique à Rimouski. C’est une bonne suggestion et on aura peut-être des bonnes nouvelles bientôt, on travaille là-dessus. On a aussi eu une belle discussion sur ce qu’on trouve dans le fleuve. Ils sont très conscients des défis, c’est intéressant. Je pense que de voir les jeunes, la relève de demain, déjà conscientisée sur l’importance de prendre des actions pour préserver la planète, c’est le résultat direct du travail fait ici depuis des années, c’est très très beau. »

Une école bleue est un établissement qui oriente ses activités pédagogiques vers l'acquisition de connaissances et le développement de compétences en utilisant des contextes d’apprentissage liés à la mer telle la préservation de la faune, de la flore, l’histoire, les métiers et les arts.

Commentaires

15 septembre 2019

steeve

Je ne savais pas que certaines école à Rimouski avait cette certification et encore moins que c'était unique. Bravo, vous faites du bon boulot. Les photos nous qui nous faits visiter vos installations sont également jolies.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média