Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

15 septembre 2019

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

Frais de rentrée scolaire : quel budget prévoir?

Publireportage: Est-ce le même budget pour le public que pour le privé?

Prêt pour aider, Finance

©Depositphotos - L'Avantage Rimouski

 Si l’école publique est gratuite, il n’en reste pas moins que certaines dépenses restent incontournables. On considère ainsi que, toutes dépenses confondues, les ménages déboursent quelque 677 dollars par enfant au moment de la rentrée scolaire. Une somme parfois lourde à assumer ! Que comprennent réellement ces frais ?

 

Les frais de rentrée scolaires : pas seulement les fournitures

Les achats à réaliser pour rentrer à l’école ne se limitent pas à la liste des fournitures. Et même si les écoles en fournissent beaucoup, il reste ce qui ne se partage pas : par exemple les écouteurs, la clé USB, la flûte à bec… À cela, il faut encore ajouter l’uniforme, les vêtements pour le sport, les chaussures, le sac à dos.

Dès qu’on arrive au secondaire, la facture s’alourdit un peu plus avec l’achat des manuels scolaires. Pour le collégial, il faut compter entre 480 et 1000 dollars, pour l’université 5000 … Si votre enfant décide d’obtenir un diplôme d’études secondaires (DEP), il vous en coûtera entre 1000 et 5000 dollars !

Les frais de scolarité dans le privé sont quant à eux plus chers de 42% par rapport au public. Ils s’élèvent ainsi entre 1540 et 7000 dollars dans le préscolaire et le primaire, entre 1535 et 3558 dollars dans le secondaire. Mais ils relèvent du choix de chacun.

Comment couvrir ces dépenses ?

Il est possible de réduire les coûts en magasinant sur internet, l’économie peut atteindre les 30% ce qui n’est pas négligeable !

Ne vous fiez pas aux marques indiquées sur la liste des fournitures, l’essentiel est d’acheter du matériel de bonne qualité qui durera toute l‘année. Vous pourriez même acheter beaucoup de choses d’occasion auprès d’un élève qui a déjà passé la classe.

En tout état de cause, dressez l’inventaire de ce que vous possédez déjà à la maison, certains achats vous paraîtront inutiles. Puis échelonnez vos dépenses, la liste est fournie au début de l’été, vous pourriez même profiter des soldes. Si c’est trop tard pour cette année, renseignez-vous auprès de l’école de votre enfant, certaines proposent des achats groupés pour payer moins cher.

En cas de budget trop serré, vous avez aussi la possibilité de demander un prêt sans enquête de crédit. C’est souvent utile lorsqu’il y a plusieurs enfants à équiper. Cherchez aussi auprès de l’aide sociale si vous pouvez bénéficier de l’allocation supplémentaire de rentrée scolaire.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média