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15 septembre 2019

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Relation client: quelle stratégie adopter pour gagner des parts de marché?

Publireportage: Une démarche essentielle

CRM

©Depositphotos - Le Laurentien

Démarche essentielle pour développer les ventes et le chiffre d’affaires de l’entreprise, mais aussi grossir sa base de données, la relation client suppose la mise en place d’une stratégie d’acquisition de clients performante. Cap sur les étapes indispensables à suivre pour réussir.

 

L’étude préalable de sa cible

Connaître parfaitement sa cible afin de cerner ses besoins et ses attentes est une démarche indispensable à la mise en place de toute stratégie d’acquisition client. C’est en effet en analysant les comportements d’achat que vous comprendrez mieux comment les clients et prospects recherchent les produits qui les intéressent, quel canal ils empruntent tout au long du processus d’achat. Cela vous permettra à votre tour de choisir le meilleur canal pour diffuser vos messages et vos offres commerciales.

Le choix du canal est d’ailleurs à cette fin plutôt compliqué. Le client est en effet très volatil, il peut en changer tout au long de son processus d’achat. Une stratégie multicanale vous assurera de prendre en charge votre client, quels que soient ses choix, ce qui suppose de bien maîtriser les informations à lui fournir et de bien les sélectionner néanmoins.

La segmentation des prospects

L’objectif d’une stratégie d’acquisition client est de personnaliser les offres et les diverses autres actions de marketing. Il faut donc segmenter sa cible pour les adapter à chaque stade du cycle d’achat où ils se trouvent. C’est une erreur de penser qu’une offre commerciale s’adresse indifféremment à tous. Leurs besoins sont différents, ne pas les prendre en compte revient à passer à côté de nombre d’entre eux. Pour réussir, il convient donc de mettre en place une stratégie pour chaque segment de prospects.

 

Les outils à utiliser

Il existe des outils pour vous aider à mieux organiser et hiérarchiser toutes les informations récoltées sur vos clients. En choisissant un bon système CRM, vous disposerez non pas d’un outil, mais d’une boîte à outils qui optimisera votre relation client. Vous aurez accès à l’analyse des flux d’informations pour les exploiter grâce à des actions de marketing automatisées. Vous automatiserez également la gestion des ventes de vos commerciaux, mieux vous disposerez d’un centre d’appels à distance pour répondre en direct aux questions de vos clients et rester à leur écoute.

En améliorant votre relation client, vous véhiculez une bien meilleure image de marque de votre entreprise en plus de fidéliser.

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