Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

15 septembre 2019

Revers de l’Océanic 2-0 contre le Titan

LHJMQ

Océanic Titan

©Photo Gracieuseté - Océanic FolioPhoto

Le retour du centre Cédric Paré du camp des Jets de Winnipeg a été remarqué dans le match de ce soir. Sur cette photo, on voit le # 19 à l’œuvre dans un précédent match de l’Océanic contre Bathurst.

L’Océanic de Rimouski a subi un 6e revers en autant de matchs préparatoires en camp d’entraînement, cette fois par 2-0, mais le joueur du match aura été le gardien Tristan Bérubé qui portait, jusqu’à il y a peu, le chandail de l’Océanic.

Ce soir, il a affiché 29 arrêts en autant de tirs en 60 minutes, aidant le coach Mario Durocher dans la préparation d’une saison qui devrait susciter de l’intérêt chez les amateurs.

Au fond, le pointage n’est pas le reflet de la rencontre. Serge Beausoleil a souhaité plus de hargne que lors du match de la semaine dernière entre les deux équipes à Rimouski et il en a eu. Comme il voulait plus d’implication en offensive, ce qu’il a obtenu aussi, sauf que Bérubé n’a pas collaboré aux efforts de ses anciens équipiers.

« On a joué une excellente première période et une excellente 3e période. Les gars serrent le bâton un peu, mais on a affronté un gardien qui était dans une zone incroyable. Je suis vraiment peu heureux du résultat, mais quand on parle d’un processus, nous sommes à assister à une progression assez importante dans notre équipe » de commenter le Nic en chef, Serge Beausoleil.

Les statistiques du match, lancers, mise en jeu, mise en échec, tirs dangereux, favorisent toutes l’Océanic, mais le gardien adverse a fait toute la différence. « Et il faut aussi comprendre qu’Acadie-Bathurst cette année, ce sera une des très bonnes défensives dans le circuit avec deux joueurs de 20 ans en Yan Aucoin et Jérémy Diotte, deux Euros en défense et avec Tristan Bérubé en plus devant le filet, il y en a ce soir qui en ont eu pour leur argent avec cette défensive. On aurait pu inscrire plusieurs buts, n’eût été Bérubé. On a eu une échappée de Paré, une barre horizontale de Luka Verreault, et plusieurs belles occasions avec Maiorov et Lafrenière entre autres. On aurait pu marquer facilement 4 ou 5 buts ce soir ». Facile de conclure que le pointage ne représente pas le match.

Et le coach d’indiquer que pour lui, le match de ce soir, a été un très bon match de la part de sa formation, comparé à celui de la semaine dernière. « C’est une très belle progression. » Et le retour de Cédric Paré, le centre de 20 ans, du camp des Jets de Winnipeg, ne lui a pas enlevé ses capacités avec 11 mises en jeu gagnées sur 15 tandis qu’Alexis Lafrenière en gagnait 9 en 16. Voilà qui est bel augure pour la saison.

L’Océanic n’a pas congé aujourd’hui, même si les matchs préparatoires sont terminés. Il procédera à la présentation officielle des joueurs des 13 h 30 du Carrefour Rimouski, avant d’avoir congé de glace lundi. Mardi, la 3e étape de la préparation de l’équipe au lancement de sa 25e saison débutera mardi avant-midi en une série de trois exercices, avant de prendre le chemin de Baie-Comeau pour l’ouverture de la saison, sur la route. C’est le vendredi 27 que se déroulera l’ouverture locale de la 25e saison, alors que le Phoenix de Sherbrooke sera le visiteur et ce sera le retrait du chandail du meilleur joueur de hockey au monde, Sidney Crosby, qui a joué deux ans avec l’Océanic.

LE TITAN PREND LES DEVANTS 2-0

Après une première période sans but où la domination de l’Océanic a été évidente comme le veut le chiffre des lancers de 11-5, le Titan a profité d’un 3e jeu de puissance dans ce match pour ouvrir le pointage à 12:32 de la deuxième période avec le but de Cole Larkin. Jusque là, l’Océanic avait tenu le coup dans ses deux premières pénalités, soit celle de Zachary Massicotte après seulement 10 secondes de jeu dans le match pour avoir retardé la partie une autre à Anthony D’Amours pour avoir fait trébucher à 4:20 de la période médiane. Pour ce premier but du match, Nikolai Maiorov était au cachot pour coup de bâton, le genre de punition honni par Serge Beausoleil.

Ce premier but des locaux pour ce match a donné une certaine assurance au Titan qui double son avance avec de 4e des matchs préparatoires d’Anderson MacDonald à 16:03. L’Océanic aura droit à un premier jeu de puissance à 17:33. Mais il n’en profitera pas, étant même empêché de tirer au but défendu par le vétéran Tristan Bérubé depuis la première mise en jeu. Les tirs en 2e sont de 9-4 pour le Titan, et les clubs retournent aux vestiaires en l’annonce d’un 4e jeu de puissance au Titan, Alexis Lafrenière étant pénalisé à 20:00 pour bâton haut. Autre type de punition qui fera sourciller le coach.

STATISTIQUES DU MATCH

But Rimouski              0 – 0 – 0 = 0

But Bathurst               0 – 2 – 0 = 2

Lancers Rimouski       11 – 4- 14 = 29

Lancers Bathurst        5 – 9 – 6 = 20

Lancers dangereux     11 – 5 Océanic

Mise en jeu                 26 – 20 Rimouski

Mise en échec             16 – 13 Rimouski

Jeu de puissance         0 / 2 RIM et 1 / 4 BAT

Assistance :                 1 919 personnes

Arbitres du match       Ross Weiner et Alex Robichaud

Gardiens d’office       Raphaël Audet (RIMOUSKI) et Tristan Bérubé (BATHURST)

Prochain match Océanic : vendredi 20 septembre à Baie-Comeau à 19 h 30 – Ouverture de la saison régulière sur la route

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média