Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

16 septembre 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Un citoyen préoccupé par la vétusté du pont du CN à Rimouski

Gilles langlois

©Adeline Mantyk

Le citoyen Gilles Langlois s’est présenté à la période de questions de la séance publique du Conseil municipal de Rimouski ce lundi soir, se montrant très préoccupé par l’état de vétusté du viaduc du Canadien National (CN), qui traverse la rivière Rimouski à proximité de la rue de l'Évêché Ouest.

M. Langlois, qui s’est présenté comme technicien en génie civil spécialiste en structures de ponts, a demandé au maire de procéder à une étude de capacité portante du pont dans les plus brefs délais : « J’ai travaillé 30 ans dans les structures de ponts. Je ne veux pas être alarmiste, mais je vous dis de prendre ça au sérieux. Moi, je fermerais le pont ce soir, d’après l’inspection que j’en ai fait aujourd’hui. »

Le maire de Rimouski, Marc Parent, a expliqué que la municipalité n’avait pas autorité pour procéder à la fermeture du viaduc et de la voie ferrée, précisant toutefois qu’il n’y avait aucune raison de croire que ces infrastructures ne sont pas sécuritaires : « Le CN a la responsabilité de s’assurer que ses infrastructures sont de qualité et sécuritaires, et on a aucune raison de croire qu’elles ne le sont pas. Le CN fait des inspections régulières, on les a vus, dans les dernières années, mettre une emphase importante sur les infrastructures, les viaducs sont certainement encore plus inspectés qu’à tout autre endroit sur le territoire. Mais je m’engage à sensibiliser les autorités du CN à ces préoccupations afin qu’eux, les experts dans le domaine, puissent prendre les mesures nécessaires, si requises. »

Commentaires

18 septembre 2019

Gervais Fillion

Et on voit le pont de Quebec se que le CN appelle comme "entretien"

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média