Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 septembre 2019

Vaste réflexion sur l’idée d’un revenu universel dans la région

ALLIANCE REVENU DE BASE DES RÉGIONS EST

Mario Paquet

©Archives - Le Laurentien

Le chargé de projet Mario Paquet.

L’Alliance revenu de base des régions Est (ARBRE), dont fait partie Action populaire Rimouski-Neigette, amorce une vaste phase de réflexion dans l’Est du Québec qui devra durer plusieurs années sur l’idée de l’implantation d’une assurance-revenu de base.

L’ARBRE est en recherche active de financement et d’expertises variées pour mener à bien cette phase de réflexion. À ce titre, elle a lancé, en juin dernier, un site Web, revenudebase.ca, par l’entremise duquel elle souhaite recueillir un maximum d’adhésions : « Notre réflexion est évolutive et on souhaite aussi surtout que la population y participe. En adhérant au site Web, les participants peuvent recevoir nos bulletins et rester informer de la démarche », explique le chargé de projet du Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST), Mario Paquet.

M. Paquet précise que toutes les idées sont les bienvenues, les pour comme les contre : « On aimerait aussi qu’y adhèrent des groupes jeunesse, davantage de chercheurs, des élus, des municipalités, organismes communautaires. »
Le territoire de cette vaste réflexion est large, il couvre les Îles-de-la-Madeleine, la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Le site Web permettra d’organiser des événements et assemblées au travers de toute cette région et de retranscrire les idées issues de ces divers événements pour que tout un chacun puisse donner son opinion. « Nous voulons que le processus soit le plus démocratique possible », précise le chargé de projet.

M. Paquet indique que la proposition finale ne devrait pas voir le jour avant 2023, mais que les événements organisés se tiendront dès 2020. Il ajoute que le site Web, lancé en juin, a été consulté durant l’été, l’organisation a déjà recensé 17 adhésions, dont trois groupes. « C’est déjà très bon pour nous, on voit que le sujet suscite l’intérêt. Les gens peuvent adhérer à titre individuel ou à titre de groupe. »

Commentaires

18 septembre 2019

danil dore

entièrement d'accord sur la création d,une politique de revenu minimum garantie qui débarrasserait les plus démunis des bou-bou macoutes de l«,aide social et donnerait de économies substantielles au gouvernement

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média