Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

18 septembre 2019

Le Mouvement patriote du Bas-du-Fleuve lancera une campagne de valorisation de la langue française

BAS-DU-FLEUVE

Patriotes

©Jean-Philippe Langlais - Le Laurentien

Le porte-parole du Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve, Alain Dion, en compagnie du président de la Société nationale de l’Est-du-Québec, Alain Martineau, lors du lancement officiel du mouvement en mai dernier.

Le Mouvement patriote du Bas-du-Fleuve reprend ses activités sociales et politiques en proposant, au cours de l’automne, des projections de films, des conférences et une campagne de valorisation de la langue française qui devrait s’échelonner sur plusieurs mois.

 

Le Mouvement contactera ainsi les commerces, regroupements et autres institutions afin de les sensibiliser à la situation de la langue française. « Force est de constater que la situation linguistique se dégrade dans notre région également. Il suffit de jeter un coup d’œil à notre entourage, commerces, lieux publics, médias sociaux, pour constater que notre langue nationale est régulièrement mise à mal, même ici à Rimouski. Que ce soit dans les bannières commerciales, les noms donnés à différents événements sociaux et culturels, ou encore la langue utilisée sur différents sites internet, nous voyons de plus en plus émerger des termes et des expressions anglaises à la mode, qui s’installent peu à peu dans nos espaces publics », estime Alain Dion, rporte-parole du Mouvement. Il ajoute toutefois que le mouvement ne souhaite pas jouer le rôle de police de la langue mais préfère miser sur la sensibilisation et la valorisation.

Le Mouvement organisera également une projection du documentaire « FALARDEAU », des cinéastes Carmen Garcia et German Gutierrez, afin de saluer la mémoire du patriote Pierre Falardeau, décédé il y a tout juste 10 ans, et célébrer sa carrière de cinéaste et sa contribution au mouvement indépendantiste. La projection aura lieu au bar La P’tite Grenouille de Rimouski le 25 septembre dès 19 h 30 et l’entrée est libre.

Frédéric Bastien, professeur d’histoire au Collège Dawson et auteur des livres « La bataille de Londres » et « Après le naufrage », sera de passage à Rimouski le 19 octobre prochain afin de partager sa réflexion sur la situation politique du Québec. « Pour lui, reprendre le combat constitutionnel est la seule façon d’assurer la survie de la nation québécoise, de maintenir en vie l'idée d'indépendance et de favoriser une vraie diversité culturelle en Amérique du nord. » Sa conférence aura lieu le 19 octobre à 10 h 30 au Centre communautaire Saint-Robert de Rimouski.

Le Mouvement patriote du Bas-du-Fleuve, fondé en février, souhaite faire de l’animation politique et sociale, en plus d’organiser divers événements publics. Son but est, entre autres, la valorisation de la langue française et de l'identité québécoise.

Commentaires

18 septembre 2019

Nestor Turcotte

Falardeau n'est pas un bel exemple pour promouvoir la langue française.

22 septembre 2019

Gilles Pelletier, Québec

Valoriser la langue française est une bonne chose, mais il serait plus opportun de convaincre les Québécois qu’il est nécessaire de bien maîtriser sa langue, dans tous les sens du terme, afin de toujours être en mesure de bien exprimer sa pensée, de se faire comprendre, de convaincre ses interlocuteurs et favoriser avec facilité l’apprentissage de d’autres langues pour aller encore plus loin dans notre désir de socialisation planétaire. Remettons au goût du jour la poésie qui permet de s’exprimer et et de dire des choses que l’on ne pourrait dire autrement. Parler un bon français ce n’est pas parler la bouche en cul de poule, c’est parler correctement en se rapprochant le plus possible d’un accent international qui permet d’être compris partout dans le monde.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média