Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 septembre 2019

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Sélectionné pour l’Expo-Sciences internationale 2019 d’Abu Dhabi

NICHOLAS BÉLANGER DU METIS BEACH SCHOOL

Nicholas Bélanger, un élève du Metis Beach School

©Photo : gracieuseté

Nicholas Bélanger, un élève du Metis Beach School participera à l’Expo-Sciences internationale d’Abu Dhabi du 22 au 28 septembre.

Un élève en 5e secondaire du Metis Beach School, Nicholas Bélanger, participera du 22 au 28 septembre, avec une équipe de 45 jeunes canadiens et 11 adultes, à l’Expo-Sciences internationale (ESI) 2019 d’Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis (EAU).

S’intéressant à la science depuis plusieurs années, Nicholas Bélanger obtient cette place de choix à la suite de sa participation aux finales régionales et provinciales d’Expo-Sciences et Super Expo-Sciences Hydro-Québec ainsi qu’à l’Expo-Sciences pancanadienne Merck Canada en juin. « Je parlerai de la redéfinition du kilogramme. Le 20 mai 2019, le kilogramme a été redéfini. Il n’est plus lié à un objet physique. Jusqu’à maintenant, un kilogramme était défini comme étant égal à la masse du “grand K”, un cylindre de platine et d’iridium conservé précieusement depuis 1889 au Bureau international des poids et mesures (BIPM), à Sèvres, près de Paris. Or, les scientifiques se sont aperçus que la masse du prototype international avait légèrement varié par rapport à celle des six copies-témoins réalisées à la même époque. Le kilogramme sera donc maintenant défini à partir de la constante de Planck (h) de la physique quantique » détaille ce jeune scientiste.

À cette fin, l’étudiant du Métis Beach School à Métis-sur-Mer a recréé la balance utilisée pour cette redéfinition du kg avec laquelle il peut calculer le poids d’un objet et trouver la constante de Planck. « Avec la balance, on est capable de changer le point de vérité pour que le kilogramme soit défini par la constante de Planck, donc l’inverse. Mon projet est une vulgarisation du projet sur lequel les scientifiques travaillent depuis plusieurs années afin de mieux l’expliquer au public. »

Le Milset Expo-Sciences internationale (ESI) 2019 est le plus grand événement des EAU axé exclusivement sur la créativité de jeunes scientifiques en devenir du monde entier. Il réunit pendant sept jours, 1 500 participants, six cents projets y seront présentés par 50 pays dans 13 disciplines scientifiques.

Nicholas Bélanger, un élève du Metis Beach School

©Photo : gracieuseté

Nicholas Bélanger

Commentaires

18 septembre 2019

Lorraine Levesque

Oh! Congratulations to you Alexandre! I did'nt know you were a scientist!

19 septembre 2019

Raymond

Félicitations , peut-être un futur scientifique dans notre région

19 septembre 2019

Céline Lévesque

Tu es un exemple pour les jeunes et tu iras loin Bonne continuité

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média