Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

19 septembre 2019

Offensive concertée contre la distraction au volant

Cellulaire au volant

©Archives - Le Laurentien

La Sûreté du Québec ainsi que les autres corps policiers de la province mènent une opération nationale concertée pour sensibiliser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant.

Cette campagne se déploie avec la collaboration de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), et Contrôle routier Québec (CRQ). Du 20 au 26 septembre, plusieurs opérations policières se tiendront afin d’intervenir auprès des conducteurs distraits par l’utilisation d’un cellulaire, d’un appareil électronique portatif ou d’un écran d’affichage.

Selon la Sûreté du Québec, l’utilisation de ce type d’appareils au volant réduit l’attention et la concentration du conducteur, en plus d’augmenter les risques d’être impliqué dans une collision. La distraction au volant augmente aussi les risques de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière.

La règlementation prévoit qu’il est interdit de tenir en main ou de faire usage de toute autre façon un appareil électronique portatif en conduisant. Cette interdiction prévaut même si le conducteur est arrêté à un feu rouge ou dans un bouchon de circulation. Le Code de la sécurité routière prévoit une amende minimale de 484$ (incluant les frais) et cinq points d’inaptitude en cas d’utilisation d’un téléphone cellulaire ou de tout autre appareil portatif en conduisant. Une récidive peut entraîner la suspension immédiate du permis de conduire.

Campagne de la SAAQ

Parallèlement à l’opération nationale concertée, la SAAQ tient depuis le 9 septembre, la campagne de sensibilisation « Cell ou volant. Choisis ». Celle-ci vise à rappeler les risques associés à l’utilisation d’un cellulaire en conduisant, que ce soit pour texter, naviguer sur le web, choisir sa musique ou écouter une vidéo. Des messages seront diffusés à la télévision, à la radio, sur Spotify et sur les médias sociaux. De plus, une capsule vidéo sera diffusée sur des pompes à essence. La campagne se poursuit jusqu’au 6 octobre.

Commentaires

24 septembre 2019

steeve

J'en ai vu une l'autre jour avec son téléphone. Elle avait en plus la p'tite pancarte jaune en arrière qui arborait fièrement ''bébé à bord'' Du gros n'importe quoi et je pense réellement que les gens s'en foutent éperdument. Je ne sais pas trop ce qu'il faut dire ou faire afin que les gens réalisent la gravité du geste.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média