Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

19 septembre 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Prolongement de la 20 : Québec solidaire pose ses conditions

Autoroute 20 Rimouski

©Archives - L'Avantage Rimouski

Autoroute 20

Les associations de Québec solidaire (QS) à Rimouski et Rivière-du-Loup-Témiscouata souhaitent que les élus tiennent compte du contexte de l’urgence climatique et de dévitalisation des régions dans les travaux de prolongement de l’autoroute 20.

Les deux associations estiment que les conditions sont loin d’être remplies pour que le projet soit acceptable aux plans social, économique et environnemental. Elles considèrent primordial qu’un Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) se penche d’abord sur la question afin de mesurer les impacts sociaux, économiques et environnementaux. « C’est une simple question de bon sens. C’est certain qu’on souhaite tous faciliter le transport interrégional, et surtout le rendre plus sécuritaire. Mais avant d’approuver n’importe quoi, il faut que les différents paliers de gouvernement ainsi que la société civile aient fait leurs devoirs », explique la porte-parole de QS Rimouski, Carol-Ann Kack.

Les associations revendiquent également un plan de revitalisation clair et des mesures sérieuses de préservation des cours d'eau et des terres agricoles, si le projet se concrétise. « Il faudrait avoir une analyse des enjeux qui nous sont propres, comme la préservation des terres agricoles, des érablières, de la rivière Trois-Pistoles et des autres cours d'eau. Il faudrait aussi travailler à l’amélioration de la 132, le cabotage sur le St-Laurent et les circuits courts. Ça prend des propositions qui revitaliseront nos territoires, qui n'en feraient pas juste un territoire de passage », d’ajouter la porte-parole dans Rivière-du-Loup, Goulimine Cadoret.

Après avoir annoncé que les travaux de prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski ne seraient toujours pas inclus dans le Programme québécois des infrastructures (PQI), le gouvernement de la CAQ a fait volte-face la semaine dernière alors que le Premier ministre, François Legault s’est engagé à le replacer dans le PQI.

Commentaires

19 septembre 2019

Gilles Pelletier, Québec

Le parachèvement de l’autoroute 20 est absolument essentiel pour la poursuite du développement économique et régional du BSL. C’est pas vrai que Rimouski, aussi bien que Rivière-du-Loup et même Trois-Pistoles pourront attirer des entreprises et même suffisamment de tourisme et de nouveaux arrivants à s’établir tout le long du BSL sans une voie de communication acceptable et j’ajouterais l’émergence de voies maritimes, ferroviaires et aéroportuaires. Pour que le BSL ne se vide pas de ses habitants, il faut savoir investir et les politiciens doivent cesser leur « pigrassage » inutile et qu’ils s’activent à réaliser ce qui doit être fait.

19 septembre 2019

Gaétan Morissette

Le gouvernement n'est pas si bêtes que cela.

19 septembre 2019

steeve

Qc c'est qi au juste ? Il ne sera plus la au prochaine élection.

19 septembre 2019

Jean Nestmarre

Que le gouvernement construise la VRAI autoroute 20 ( 4 voies avec terre-plein central ) et non une médiocre continuité de la *route 20* que nous devons subir lors de nos déplacement dans l'Est !!!

20 septembre 2019

Lawrence Desrosiers

Même si j'ai certains doute sur son impact économique, la 20 vers Rimouski s'impose avec en priorité son prolongement vers l'est de Trois-Pistoles s'ici 3 ans. Pour QS, le ministère est toujours soumis pour ce type de projet au BAPE. Il serait important que si le rapport du BAPE est respecté par le gouvernement que les écolo le respecte aussi.

20 septembre 2019

Éric Dumouchel

Inspirant, ces commentaires. Bonne continuité!

20 septembre 2019

Michel Leblond Ste-Odile Rimouski

Un pont sur la 3 pistoles est inévitable de toutes façons.L`actuel pont deviendra désuet et dangereux dans quelque temps sans doute, et y faire des travaux en voies partagées avec le feu de circulation de la fromagerie,ça va être de toute beauté.Les urgences de transferts inter hopitaux vont se faire en hélico?Voyons donc .Le gouvernement a raison de ramener cette priorité sur le tapis quoiqu`en dise QS.

20 septembre 2019

bic

Avec toutes les entraves soumises par quebec solidaire, il ne serait pas étonnant qu'on ait la 20 seulement en l'an 2075.

20 septembre 2019

Gervais Fillion

Quebec Solitaire a aucune idee de nos problemes de developpement dans L'Est du Quebec de toute facon,,des etudes y en a depuis 30 ans juste a fouiller alors faite votre job QS.J'en aie souper de ces fouteux de trouble qui viennent ns bloquer dans NOTRE developpement dans ma region. La riviere 3 pistoles ,,cte pont la donner ca a n'importe qui d'autres que le MTQ pis ca va se faire.les arbres ,,les erablieres voyont dont y en a encore qui veulent faire la pisse avec ca!!! On peut tu decoller enfin notre developpement economique ns autres dans L'EST !!!

21 septembre 2019

serge des rosiers

incroyable QS s`enfarge dans tout et pour tous quelle comédie ce parti , woww svp au moins fermez-vous et prenez vos chèques de l`ANQ

22 septembre 2019

Laval Dumas

Tout ce que QS sait faire c est de contester. Ils vivent dans une bulle où tout est gratuit, on taxe les riches mais on ne veut pas que ça soit payant pour ces derniers. Faire la 20 vers Rimouski ça va probablement fabriquer de nouvelles voitures tout comme le troisième lien. Maintenant pensez à des élections proportionnelle avec QS dans le décor...L enfer où rien n avance

22 septembre 2019

eddy Theriault

oui et n'oubliez pas les grenouilles, ça et les autres niaiseries c'est plus important que la vie du monde. l'hiver de Cacouna à Rimouski toujours coincé dans la poudrerie, des grandes parties de routes fermées des heures et des heures, ou bien des convois escortés avec la SQ et un camion de déneigement de village en village. bien non ils ont comment de millions de dépensé en étude pour ça, passe dans l'érablière non passe plus loin on vas les exproprier, oui mais les grenouilles et les couleuvres ?arrêtons tout. pendant ce temps sur la fausse 20 la 10 de cacouna a Rimouski ont fait le pieds grue de la première lumière de 3 pistole et de l'autre coter de la sortie de la 10 vers 3 pistole boucher des deux bout ben oui mr poutine le vendeur de fromage en crotte qui a un grand mes grand amis au ministère des transport c'est sur, pour réussir a avoir une lumière de trafic sur une 132 pour vendre des patates frite c'est quelque choses. de plus l'hiver cette route est toujours enneigé du a la poudrerie. plusieur fois durant l'hiver plusieur village sont isolé car la route est fermé, donc les travailleurs son piéger encore une fois, même choses pour les véhicule d'urgence pompier, ambulance. mais non l'est c'est pas important les accident avec décès sont nombreux plus ceux avec blesser qui aurait pue ètre éviter avec une vraie autoroute. mais non les multi projets c'est pour Montréal, québec et la 185 la ya pas problème de grenouille et de petite rivière .

22 septembre 2019

Jean pierre le scelleur

On devrait retourner À l’ère de la colonisation à la grandeur du Québec et les élue devraient ce rendre au parlement à pied de même on serait plus vert

25 septembre 2019

Gervais Fillion

Je m'ennuie de Michel Tremblay,,(et peinturer moi pas Rouge svp) s'est le SEUL député qui a fait avancer la 20 .Ce gars la avait une VISION D'AVENIR pour Rimouski et L'Est du Quebec.Aujourdhui on a juste des mitaines ,,,ca ns prend un ou une deputé avec cette vision mais vs voyez un LED vs autres avec ceux qu'on a devant nous,,,moi pas!!!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média