Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 septembre 2019

Une stratégie en immigration en élaboration dans La Mitis

Relever les défis de la main-d'oeuvre

Travailleur

©Unsplash

La MRC de la Mitis souhaite se tourner vers l’immigration, notamment pour permettre aux entreprises du territoire de combler leurs besoins en main-d’œuvre.

La MRC de La Mitis travaille à l’élaboration d’une stratégie de mobilisation et immigration dans le but de trouver des pistes de solution dans l’actuel contexte de rareté de la main-d’œuvre.

La MRC a procédé, lors de sa séance du 11 septembre, à l’embauche de Simon Marier-Bouchard, à titre de conseiller à la mobilisation et immigration. Il aura la responsabilité de mettre en place la stratégie qui devra être adoptée par le conseil des maires de la MRC.

La MRC de La Mitis avait déposé au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion une demande d’aide financière afin de se doter d’une stratégie en matière d’immigration. Une somme de 50 000 $ lui a été confirmée, contrairement aux 150 000 $ espérés. Cette différence s’explique par la volonté du gouvernement d’implanter une stratégie provinciale. De son côté, la MRC investit également 50 000 $ dans la démarche.

« On est heureux de voir que le gouvernement s’occupe du dossier. C’est un enjeu important. Le taux de natalité, le vieillissement de la population et les réalités socioéconomiques font en sorte qu’on n’a pas le choix. Il faut aller chercher des ressources de qualité à l’extérieur. Pour cela, il faut s’organiser, sensibiliser notre population et nos entrepreneurs », explique le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis.

La stratégie de mobilisation et immigration de la MRC de La Mitis doit voir le jour à la fin du printemps ou au début de l’été 2020. « On le voit. Il y a des entreprises qui sont obligées d’aller à l’extérieur et se payer à grands frais des semaines pour aller courtiser des gens dans d’autres pays. On est rendu là. Maintenant, nous allons aussi nous impliquer dans cette démarche », insiste M. Paradis.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média