Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 septembre 2019

La faune s’invite dans les classes du secondaire

Nouveau programme académique

Programme faune

©Jean-Philippe Langlais - Le Laurentien

Le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, le président de la Commission scolaire des Phares, Gaston Rioux, le directeur de la gestion la faune au ministère de la Forêt, de la Faune et des parcs au Bas-Saint-Laurent, Sébastien Ross, et le directeur des initiatives fauniques à la Fondation de la faune du Québec, Sébastien Rioux.

Une quarantaine d’élèves des écoles secondaires Paul-Hubert de Rimouski et du Mistral de Mont-Joli adhèrent cette année au tout nouveau programme scolaire Faune, qui permet aux jeunes de se familiariser avec l’écologie, la nature, la chasse et la pêche.

L’initiative est née d’une concertation entre le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la Table régionale de la faune du Bas-Saint-Laurent, la Commission scolaire des Phares et la Fondation de la faune. Le programme se décline en deux volets, soit la Concentration faune pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire de l’école Paul-Hubert, et l’Option faune, offerte en 4e et 5e secondaire à l’école du Mistral.

Écologie de l’orignal, mycologie, orientation en forêt et fabrication de mouches figurent parmi les thèmes abordés dans le programme. « Avoir un programme académique qui fait la promotion de la mise en valeur de la faune et la promotion de la relève est une initiative novatrice qui cadre très bien avec plusieurs objectifs de mon ministère. », souligne le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, de passage à Mont-Joli vendredi pour le lancement du programme.

Persévérance scolaire

En plus de donner le goût de la nature et du plein air aux jeunes et leur faire découvrir des métiers liés à la faune, l’objectif avoué de ce nouveau programme est aussi de favoriser la persévérance scolaire. Cette nouveauté permet de rejoindre une clientèle différente de celle inscrite dans les programmes enrichis traditionnels.

« Ce projet tout à fait inspirant représente certainement un engagement de plus vers la réussite de nos élèves et s’inscrit en pleine cohérence avec le plan d’engagement vers la réussite de notre commission scolaire. Nous sommes fiers de l’implanter sur le territoire de la Commission scolaire des Phares et nous sommes convaincus que ses effets positifs se ressentiront dès cette année, sur notre première cohorte », estime le président de la commission scolaire, Gaston Rioux.

Le programme Faune, adapté à la réalité de chaque école, pourrait faire des petits dans les autres régions du Québec au cours des prochaines années. Son lancement à Rimouski et Mont-Joli a nécessité un investissement dépassant les 100 000 $. Une stratégie présentement en élaboration afin de pérenniser le financement à long terme de ce programme.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média